Image
ga
Image
mobile
Image
Pavé tok

Le Serce et Omnifer signent un partenariat

Arnault Disdero
Image
Serce Omnifer partenariat

Cet accord porte sur la mise en place de programmes de formation concernant la signalisation ferroviaire. 

Partager sur

Le Serce, fédération représentant les entreprises de la transition énergétique et numérique, et Omnifer, organisme de formation exclusivement dédié au domaine ferroviaire, viennent de signer une nouvelle convention de partenariat. Cette dernière souligne leur engagement commun pour le développement des compétences dans le domaine de la signalisation ferroviaire. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement d'un partenariat lancé en 2021, visant à répondre aux besoins croissants en professionnels qualifiés dans ce secteur en pleine expansion.

Le partenariat, renouvelé pour trois ans, met l'accent sur la formation des futurs monteurs et agents d'études en signalisation ferroviaire. Cette collaboration prend forme à travers des programmes en alternance, comme celui de "monteur en signalisation ferroviaire", lancé le 9 septembre dernier sur la plateforme technique d'Omnifer à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Ce programme accueille 12 stagiaires, qui suivront un parcours de 350 heures combinant formation en entreprise et en centre spécialisé. À l'issue, les participants obtiendront un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Méthodes pédagogiques innovantes

La formation "agent d'études en signalisation ferroviaire" a également été renouvelée, avec un fil rouge innovant, permettant aux stagiaires de participer à la conception d'un schéma complet de poste informatisé. Ces formations sont essentielles pour maintenir un niveau élevé de compétences techniques, assurant à la France une main-d'œuvre qualifiée capable de répondre aux enjeux de sécurité et de performance du ferroviaire.

Jean de Vauxclairs, président du Serce, et Roland Berard, président d'Omnifer, ont salué cette nouvelle étape de leur collaboration. Ensemble, ils réaffirment leur volonté de préparer l'avenir du secteur en France, notamment par la montée en compétence des professionnels.

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux entités de continuer à investir dans le développement des talents du ferroviaire, tout en mettant l'accent sur des méthodes pédagogiques innovantes, intégrant neurosciences et outils immersifs

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire