Rénodays, les raisons d'y aller par Catherine Rousselot

Marie-Laure Barriera
Image
Portrait C.Rousselot

Les 12 et 13 septembre prochain, le hall 6 de la Porte de Versailles accueillera un nouveau rendez-vous entièrement consacré à la rénovation performante et globale des logements. Organisé par RX France, il a pour ambition de rassembler toutes les parties prenantes, autour d’ateliers, expositions produits, conférences et affiche un objectif : contribuer à l’accélération de ces chantiers. Catherine Rousselot, directrice Marketing, Conférences et Contenus de RX France qui pilote avec ses équipes cet événement, nous en dit plus sur le pourquoi et le comment.

Partager sur

RX organise déjà le Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima, Idéobain). Comment est né ce nouveau projet ?

Catherine Rousselot : Il y a un an, en juillet dernier précisément, nous nous sommes posé plusieurs questions sur ce vaste enjeu de la rénovation des logements, ses problématiques et ses freins. Avec un constat : peu de rendez-vous permettent de faire se rencontrer les différents acteurs concernés, mais beaucoup d’interrogations et de complexité alors que la rénovation est l’un des leviers principaux pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbones. Nous avons donc lancé une vaste étude, mené des entretiens, rencontré les acteurs publics et privés pour comprendre comment défaire les nœuds et mener des rénovation performantes et globales. Ces rencontres nous ont permis, à partir d’une page blanche, de co-construire un nouveau format, à la fois forum, salon et ateliers, avec pour sous-titre “Engagés pour le climat, les citoyens, et l’emploi”. Il illustre notre ambition d'être plus qu’un salon de produits pour couvrir l'ensemble des problématiques. Et elles sont encore nombreuses : de la simplification de l’accompagnement des particuliers et des entreprises, aux coûts d’une rénovation globale et de la question du reste à charge, en passant par la garantie de performance, et les besoins de recrutement d'une main-d’œuvre qualifiée…, sans parler de la confiance des ménages dans un contexte où les fraudes ou escroqueries, même marginaux, altèrent l'image des professionnels.

Mémo Pratique

Image
Plan Rénodays

Date : 12 et 13 septembre 2023
Lieu : Paris, Porte de Versailles, hall 6
Horaires : de 9 h 00 à 19 h 00

A qui s’adresse ce rendez-vous ?

C. R. : À tous les professionnels parties prenantes de l’acte de rénover. Le programme, du côté des exposants comme des grands intervenants, rassemble aussi bien des institutionnels que des fédérations, des industriels, des entrepreneurs, des acteurs privés, des représentants des collectivités locales…et la délégation interministérielle avec laquelle nous avons également construit cet événement. Sur la grande scène, les deux journées s’ouvriront par une grande conférence, introduite par le ministre Christophe Béchu, la première, animée par l’Anah, la Capeb, la FFB et l’ordre des architectes s’attachera à répondre à la question : “Rénovation globale et performante : tient-on la bonne trajectoire”. La seconde, menée par Uniclima, défendra la rénovation globale par étape. Cette scène accueillera ensuite différents grands sujets traités par des personnalités influentes sur les grands thèmes qui alimentent le sujet de la rénovation. Parallèlement à ces grandes conférences, des problématiques comme le financement, le recrutement, les qualifications seront abordées sur les espaces Workshops et Ateliers. Ils seront concrets et interactifs, organisés autour des “irritants” du marché. Ce sont des espaces où les visiteurs deviennent participants. Nous voulons qu’ils prennent possession des lieux et interagissent, à l’image de l’atelier de démonstrations et de formation conçu par Dorémi, dont les équipes techniques animeront des modules exclusifs de 30 minutes dédiés à l'étanchéité à l'air, à la pose de menuiserie et de ventilation double flux. Un zoom sur le confort thermique d'été et la migration de vapeur d'eau est également au programme. Ainsi qu’un “serious game”, un jeu ludique et informatif ayant pour thématique la rénovation. Autre exemple, l’atelier participatif “Fresque de la précarité énergétique”, qui sera lancé en avant-première sur Renodays. Cet atelier est développé, testé, amendé, enrichi par les membres du collectif Stop à l’Exclusion Énergétique.

(Retrouvez en bas d'interview quelques prises de paroles parmi les temps forts) 

Comment seront présentées les innovations et les solutions techniques ?

C. R. : Elles seront présentées sur les stands des exposants mais surtout sur des Masterclasses et des Workshops, animés à leur initiative, pour illustrer leurs solutions. Parmi les sujets autours des énergies : “Les solutions thermodynamiques centralisées en logement collectif” par Atlantic ; “La rénovation énergétique optimisée, simple et pérenne, avec comme enjeux la préservation du bâti et le confort des occupants” par Ubbink ; “Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique des particuliers”, par Effy. Nous verrons également plusieurs interventions autour de la ventilation ou le solaire. 

Quelques mots sur la participation et l'organisation

C. R. : Avec  112 exposants bien répartis sur les différents corps d’état, auxquels s’ajoutent les partenaires, et plus de 4 500 visiteurs préenregistrés, nous sommes  satisfaits, compte tenu d'un contexte qui s'est tendu au fil de ces derniers mois. D’autant que ce visitorat est très diversifié. Nous enregistrons une majorité d’artisans et de maîtres d’œuvre, mais nous accueillons aussi des maîtres d’ouvrage, des syndics de copropriétés, des collectivités locales, des prescripteurs. Notre formata ainsi mobilisé toutes les organisations professionnelles, et avoir été bien accueilli par l’ensemble de l’écosystème, et même au-delà, comme notre partenaire, la BPI, pour qui nous créons des parcours de visites le 13 septembre pour les 60 chefs d’entreprises qu’elle accompagnera. 

Sur l’espace “Comprendre les attentes des habitants”

Image
Bâtiment durable

 

Cet espace est élaboré en collaboration avec le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH). Il abordera les nouvelles clés de compréhension des attentes des ménages s’agissant de la qualité de leur logement pour permettre aux professionnels d’adapter leurs offres au marché. Comment les Français perçoivent-ils la rénovation énergétique et quelles sont leurs attentes ? Adhèrent-ils au projet de société sous-jacent ? Comment s’informent-ils ? Qu’attendent-ils des pouvoirs publics et des entreprises ? Qui sont leurs interlocuteurs privilégiés ? Comment engager les citoyens au-delà des écogestes vers une sobriété pérenne ? Cinq à six “meet-up” sont prévus chaque jour.
Parmi les moments attendus, la présentation des résultats de l’enquête exclusive de l’Observatoire Habitant-Consommateur du Club de l’Amélioration de l’Habitat, avec l’intervention d’Audrey Valin, sociologue spécialiste de l’habitat.

LES DIFFÉRENTES PRISES DE PAROLES ET TEMPS D’ÉCHANGES


1)    Les Masterclasses, pour répondre à une problématique : Solutions performantes ; Comprendre la réglementation ; Attente des habitants ; Territoires engagés.
Parmi les Masterclasses solutions et services
•    Les solutions thermodynamiques centralisées en logement collectif, par Atlantic.
•    La rénovation énergétique optimisée, simple et pérenne, par Ubbink.
•    Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique des particuliers, par Effy. 
•    Les solutions de toiture au cœur de la rénovation énergétique performante, par Edilians.
•    Découvrez l’alternative pompe à chaleur hybride centralisée en rénovation, par Vaillant et Saunier Duval.
•    Présentation des services digitaux en rénovation énergétique par, Point.P.
•    Isolation thermique par l’extérieur : surmonter les rénovations « difficiles », par Knauf.
•    Cedeo Boost : Les aides à la rénovation énergétique, par DSC Saint-Gobain.
•    Les solutions de façades légères pour la rénovation efficace des bâtiments par Saint-Gobain.

2)    Les Workshops : ateliers collaboratifs ; solutions performantes ; résoudre les problèmes
Parmi les Workshops : 
•    Comprendre la réglementation 
•    Rencontrer la nouvelle génération
•    Comprendre les attentes des habitants
•    Apprendre des territoires et acteurs engagés
•    Les pitchs de Renovation Tech 

3)    Les Renotalks
14 conférences, aux formats divers, auront lieu sur la grande scène du salon : keynotes, interviews, débats. Des personnalités inspirantes et influentes prendront la parole. Chaque conférence s’inscrit dans le cadre “Rénover, une question de…”, suivi du thème développé : Climat ; Formation ; Cohésion sociale ; Volonté politique ; Financement ; Immobilier ; Pouvoir d’achat ; Offre ; Architecture ; Société ; Confiance
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire