Un réseau de mandataires pour la rénovation énergétique

Grégoire Noble
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Préservation du Patrimoine

La société Préservation du Patrimoine a lancé un réseau de mandataires dédiés à la rénovation énergétique. L’enseigne ambitionne d’avoir un mandataire « à moins de 10 km de chaque Français » et s’adresse aux entrepreneurs pour la rejoindre.

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L’enseigne Préservation du Patrimoine a été créée en 2005 et intervient en rénovation chez les particuliers. L’entreprise, qui bénéficie déjà d’un certain maillage territorial avec plus de 400 professionnels et 47 départements couverts, souhaite aller plus loin en créant un réseau de mandataires, unique sur le marché de la rénovation énergétique. Michael Brochard, le fondateur et directeur général de Préservation du Patrimoine, explique : « Le lancement de ce premier réseau de mandataires dédiés à la rénovation énergétique s’inscrit dans notre volonté de lutter contre le changement climatique, de soutenir le pouvoir d’achat des foyers et d’améliorer la qualité de vie des Français, grâce à des logements plus confortables, économiques et écologiques. Notre ambition est d’avoir un mandataire à moins de 10 km pour chaque Français, permettant ainsi d’avoir une proximité client pour mieux accompagner les demandes d’aides et le suivi des travaux ».

Le but : recruter des entrepreneurs et leur proposer des outils et services, dont une hotline pour répondre à leurs questions techniques ou commerciales, un service administratif pour gérer leurs dossiers et facturation, des outils de vente (supports de présentation, plaquettes, catalogues, affiches, cartes de visite) et l’accès à des logiciels spécifiques d’évaluation thermique ou d’estimation du coût des travaux. L’ensemble des services est compris dans un abonnement mensuel de 129 € (soit un peu plus de 1 500 € par an). Préservation du Patrimoine fait valoir : « Un investissement mineur alors que le mandataire a deux leviers de rémunération : une de production sur les produits et services commercialisés, et une commission de parrainage, grâce au réseau qu’il aura l’occasion de développer. Il se verra ainsi rémunéré sur les commissions générées par tous les mandataires issus de son réseau ». L’enseigne promet des revenus moyens compris entre 25 et 80 k€ annuels.

Des mandataires formés et des intervenants qualifiés

Préservation du Patrimoine souhaite mettre en avant les produits plébiscités par les Français : pose de panneaux solaires, installation de pompes à chaleur, isolation des toitures et façades… Pose et entretien des produits sont assurés par les équipes internes, disposant des qualifications et certifications RGE nécessaires (Qualibat, QualiPV, QualiPAC). De leur côté, les mandataires bénéficient d’un programme de formation en présentiel, au sein d’une agence avec un parrain. Divers points sont abordés : juridique, méthode de vente, produits & techniques, outils & logiciels. Et les mandataires peuvent ensuite compléter leurs connaissances par de la formation continue, cette fois-ci en distanciel, afin d’être tenus au courant des évolutions du marché (aides à la rénovation, nouveautés produits).

Michael Brochard conclut : « Le métier de mandataire est encore peu connu et se développe car il est idéal pour ceux qui ont besoin d’indépendance et de liberté, sans pour autant être seuls grâce à notre accompagnement. En effet, en devenant mandataires Préservation du Patrimoine, les Français qui souhaitent changer de vie deviennent entrepreneurs et peuvent commercialiser les produits et services du groupe ».

Grégoire Noble
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