Des vœux Capeb 2026 sous le signe de l’impatience
Les résultats annoncés pour le quatrième trimestre reste dans le rouge pour les artisans du Bâtiment. Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb, a commenté ces chiffres sans caché son « irritation » et enjoint le gouvernement à prendre des décisions rapides sur deux dossiers en particulier : la rénovation des logements et la REP PMBC.
À l’occasion de la cérémonie des vœux de la confédération des artisans du Bâtiment, et lors de son premier point de conjoncture de l'année, son président, Jean Christophe Repon, n’a pas pu faire abstraction du contexte conjoncturel toujours inquiétant. Il y a tout juste un, déjà, la Capeb avait jugé la situation suffisamment grave pour se refuser à livrer des prévisions 2025. Cette inquiétude n’a pas été démentie par les derniers trimestres consécutifs de baisse et la perte de 28 000 emplois en 2025. Et désormais, les signes de colère montent : « Ce recul et cette absence de décisions commencent à irriter les artisans. On se posera la question collectivement de la suite que nous donnerons à la mobilisation menée le 17 décembre si nous n’obtenons pas les arbitrages attendus. », a prévenu Jean-Christophe Repon dans le discours prononcé devant un partenaires d’institutionnels et de partenaires de l’écosystème.
Dévoilés le 21 janvier, les résultats du 4ème trimestre de l'activité des artisans du Bâtiment sont dans le rouge : -2 % par rapport au quatrième trimestre 2024, soit un recul de 3,8 % sur l’année 2025. Toutefois, cette fin d'année semble enregistré un mieux du côté de la construction neuve, dont le recul se poursuit toute de même : -3 % en glissement annuel soit +3 points par rapport au troisième trimestre 2025 et -7 % sur l’année. En revanche, pour la rénovation, les indicateurs sont encore en baisse y compris sur la rénovation énergétique des logements : -1,5 % en glissement annuel, et respectivement -1,6 % et -1,5 % sur l’année.
Dans ce paysage maussade, la Capeb met en avant quelques signaux « encourageants : le taux d’épargne des ménages commence à baisser, les carnets de commandes s’allongent, le nombre de défaillances reste contenu et les besoins en trésorerie diminuent à 17 %, contre 22 % au trimestre précédent. Les ventes de logements anciens poursuivent leur reprise et atteignent 929 000 unités, soit 11,3 % de plus sur un an. Il est indispensable de conforter ces tendances favorables. » Reste à les conforter par des prises de décisions urgentes.
Deux dossiers clés : la rénovation et la REP PMCB
Jean-Christophe Repon attend le gouvernement sur deux dossiers en particulier. Sur la rénovation, l’organisation reste mobilisée pour obtenir notamment la mise en place d’un parcours de rénovation étape par étape et la simplification de l’accès à la qualification RGE via la VAE, ainsi que la sécurisation de la formation. Autre demande, l’équité fiscale entre les micro-entreprises et les TPE du Bâtiment. Le second sujet épineux est celui de la refondation de la REP PMBC, toujours au point mort. Un dossier sur lequel la Capeb défend une reprise sans frais des petits volumes.
La Capeb, qui fête en 2026 ses 80 ans, compte bien profiter de cette anniversaire pour faire entendre la voie des artisans et créer plusieurs occasions pour « mettre en lumière la force collective des artisans, leur modernité et leur rôle essentiel dans notre société ».
Mémo Chiffres activité artisanale
- Tendance annuelle activité globale : -3,8 %
- Neuf : -7 %
- Entretien-amélioration : -1,6 %
- Rénovation énergétique : -1,5 %
- Prévisions 2026 en global : entre +0,5 % et +1,5 % sur l’année