Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

RGE, une inégalité de moyens pour accéder à la rénovation énergétique

Marie-Laure Barriera
Image
Carte de France RGE

Le recours à une entreprise portant la mention RGE reste la condition sine qua non pour bénéficier des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, que ce soit à travers Ma PrimeRenov’ ou les certificats d’économie d’énergie. Mais la situation à l'échelle du territoire est très inégalitaire, comme le montre la dernière étude publiée par Heero

Partager sur

Alors que le nombre d’entreprises qualifiées RGE serait de 63 000 au 31 décembre 2022, contre 65 013 l'année précédente, selon l’Ademe, Heero, « acteur du financement de la rénovation énergétique », illustre ce mauvais résultat à l’échelle locale. L’étude qu’il publie, dresse un classement des régions, des départements et communes, en fonction d’un indice de tension artisanale (voir méthodologie). Clairement, l’accès à ces professionnels et par là-même aux aides publiques se révèlent inégalitaires. 

Image
Région Artisan RGE

Le contraste des départements

Le panorama dressé par région pousse Romain Villain, directeur générale de Heero à l’analyse suivante : « On note que la tension artisanale est plus forte dans les régions touristiques, ce qui s’explique par une faible présence de sociétés RGE et une concentration de la population sur une portion du littoral ainsi qu’un parc de résidence secondaire important et souvent vieillissant. Et lorsque la région est également montagneuse comme la Corse ou une partie de la région PACA s’ajoute également les problématiques d’accessibilité aux chantiers ».

Cette synthèse régionale cache de forts contrastes d’un département à l’autre. Comme le montre le cas de l’Ile-de-France qui dispose de l’indice de tension le plus faible mais compte dans ses départements, ceux qui sont parmi les moins bien lotis. « La région Ile-de-France présente l’ITA moyen le plus favorable grâce à son important bassin d’emploi, mais également à la densité du réseau routier. Pour autant, c’est la région qui présente le plus de disparités au sein de son territoire puisque Paris est l’un des départements le plus en tension. C’est donc une région pleine de paradoxes » commente Romain Villain.

Image
Départements RGE Heero


A priori conscient de cette situation inégalitaire, Bruno Le Maire déclarait fin 2022 l’ambition de multiplier par quatre le nombre d’entreprises RGE pour atteindre les 250 000 d’ici 2028. Pour autant, la complexité du parcours pour obtenir ce sésame, et la nécessité de le renouveler puisqu’il est attribué pour une période de 4 ans reste toujours un frein. En effet, avant le début de la 4ème année, l’entreprise doit passer par un contrôle de réalisation et s’acquitter une nouvelle fois des frais de qualification. Et si l'expérimentation RGE chantier par chantier a été prorogée jusqu'au 31 décembre 2023, celle-ci demeure bel et bien encore à l’état d’expérimentation. 

Méthodologie

Cet indice ITA prend en compte la topographie de chaque commune, sa densité en logements et son accessibilité en 30 minutes par la route. Il est compris entre 0 et 100, 0 correspondant à une tension nulle et 100 à une très forte tension (peu/pas de sociétés RGE à disposition au regard des besoins du parc immobilier)

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire