Wienerberger-Terreal, c’est fait
Le géant autrichien annonce avoir mené avec succès l’acquisition de Terreal. Un mouvement qui renforce sa position de leader européen des « toits en pente » et des toitures solaires. L’opération a été facilitée par les bons résultats obtenus par Wienerberger en 2023, auxquels viendront désormais s’ajouter 725 M€ supplémentaires apportés par Terreal.
L’opération est réussie : Wienerberger a mené la plus importante acquisition de son histoire en mettant la main sur le français Terreal. Toutes les conditions imposées pour l’approbation de cet achat ont été remplies sur les différents marchés des deux tuiliers, que ce soit en France, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis ou en Allemagne.
Le géant autrichien prévoit que cette acquisition génèrera un chiffre d’affaires annuel de 725 M€ supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 4,2 Mrds € enregistrés en 2023 (voir encadré). Le communiqué explique : « Les activités combinées de solutions pour toitures en pente devraient atteindre une surface totale d’environ 75 millions de m² de couverture par an ». Au point de vue industriel, la transaction concerne 28 sites de production et 3 000 employés Terreal, qui intègrent les effectifs de Wienerberger. Heimo Scheuch, le président-directeur général de Wienerberger AG, déclare : « La rénovation et la remise en état du parc immobilier européen sont des leviers pour tendre vers la neutralité climatique et contribuent de manière importante à la création de logements durables et abordables. Avec l’acquisition de Terreal, Wienerberger se positionne comme un expert européen des toitures en pente, en mesure d’intégrer des solutions solaires photovoltaïques, d’eau pluviale et des solutions complémentaires, notamment des accessoires et des matériaux d’isolation, établissant ainsi une solide plateforme pour une croissance future ».
Des résultats plus que satisfaisants
Le groupe autrichien a enregistré des résultats solides, avec un EBITDA de 811 M€, porté par la croissance des activités dans les infrastructures (canalisation pour la gestion de l’énergie et de l’eau) et celle dans la rénovation. Heimo Scheuch résume : « En 2023, Wienerberger a une nouvelle fois surperformé ses marchés et maintenu avec succès sa position (…) En termes de résilience, nous avons privilégié un portefeuille équilibré en développant les segments de la rénovation et des infrastructures ». Un programme interne d’optimisation des coûts a notamment contribué à hauteur de 46 M€ dans les bons résultats présentés. Des améliorations technologiques ont été apportées aux process, permettant de réduire les consommations d’énergie et de réduire les émissions de CO2.
Géographiquement, l’Europe de l’Ouest demeure le principal marché de Wienerberger, avec 2,2 Mrds € générés en 2023 malgré un tassement marqué (-12 %). Le groupe explique avoir connu un exercice « marqué par une inflation toujours élevée et des taux d’intérêt en hausse. La demande a diminué dans la construction neuve, en particulier en Allemagne, tandis que la France, la Belgique et les Pays-Bas ont continué d’enregistrer une bonne demande au premier semestre ». Le groupe rappelle avoir acquis le danois Strojer et du suédois Wideco au 2e trimestre 2023, ce qui a élargi sa gamme de solutions de façade et de gestion de l’eau mais également sa part de marché dans les pays nordiques. L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Est ont enregistré des recettes comparables (838 M€).
Pour 2024, Wienerberger entend continuer d’assurer une rentabilité élevée et surperformer ses marchés « en s’appuyant sur des solutions innovantes et écologiques pour la rénovation, les infrastructures et la construction neuve ». La gestion de ses coûts et de ses tarifs fera l’objet d’une poursuite du programme d’optimisation interne. Compte tenu des tendances actuelles, le groupe estime que grâce à l’apport de Terreal, l’EBITDA opérationnel augmentera encore cette année pour atteindre les 860-890 M€.