Beissier édite son premier rapport RSE
La société Beissier, spécialiste des enduits manuels et airless, fait le point sur sa démarche de Responsabilité Sociétale & Environnementale dans un document de synthèse qui démontre son engagement de longue date, et son ambition par rapport au futur.
« L’entreprise a toujours été responsable mais nous avons accéléré il y a 2 ans et demi en décidant de s’engager dans une démarche complète. Pour bien indiquer que la RSE fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise, c’est moi-même qui porte le sujet. » Pascal Dubuc, président de Beissier insiste sur l’importance de la RSE au quotidien dans son entreprise. Pour matérialiser ça, une feuille de route à horizon 2030 a été établie. Cap 2030 repose ainsi sur 4 piliers fondamentaux : innover durablement, prendre soin de ses collaborateurs, réduire son empreinte environnementale et renforcer le dialogue avec les parties prenantes externes. Il fallait pour cela faire prendre conscience aux collaborateurs de ce qui était déjà réalisé par l’entreprise, c’est pourquoi, Beissier a rédigé son premier rapport RSE. « C’est un point d’étape explique Pascal Dubuc. Il fallait mettre noir sur blanc ce que l’on fait déjà et les collaborateurs sont pleinement investis dans la réflexion car l’humain est la force de nos systèmes. » Une démarche RSE qui a été récompensée en début d’année par l’obtention de la médaille Ecovadis Platinium, ce qui permet de montrer à l’extérieur la démarche responsable de l’entreprise pense Pascal Dubuc.
Continuer à agir
Une récompense mais pas un aboutissement car les objectifs sont grands pour Beissier à horizon 2030 précise Pascal Dubuc : « L’entièreté de notre gamme est naturelle à 97 %. Nous travaillons pour augmenter encore ce taux notamment en regardant le biosourcé qui doit devenir la règle d’ici 2030. De plus, nous avons déterminé formule par formule le bilan carbone de nos produits. » Une façon de continuer sur la trajectoire prise ces dernières années avec déjà de nombreuses actions concrètes : changement des machines à air comprimé, ombrières photovoltaïques pour auto-consommation, baisse de 50 % de la consommation de gaz en 3 ans, 100 % des chariots sont électriques… « Nous investisons également sur un système de récupération des eaux de pluie pour les traiter directement sur le site afin qu’elles soient réutilisées dans notre production » ajoute Pascal Dubuc. Une démarche vertueuse qui est présentée régulièrement aux clients lors de formations et visibles directement sur les produits avec des enduits en poudre allégés dans des conditionnements moins lourds, des seaux recyclés pour les produits en pâte, des sacs en véritable papier kraft. « La RSE est au cœur de notre stratégie et elle est portée par l’ensemble de nos équipes et sur tous les sujets. Cela donne du sens et de la cohésion à nos équipes » conclut Pascal Dubuc.