Fermacell aide à bien choisir sa chape

, mis à jour le 08/01/2026 à 11h19
Image
Fermacell Therm25TM

Le spécialiste des solutions fibres-gypse publie un Livre Blanc pour accompagner la filière vers des pratiques plus responsables, plus simples et plus efficaces. Il donne les clés aux professionnels afin de mieux comprendre le choix d'une chape en fonction des performances désirées.

Partager sur

La marque Fermacell (groupe James Hardie), spécialisée dans les solutions fibres-gypse, dévoile un guide : « Choisir la meilleure chape, pour limiter son empreinte carbone et augmenter ses performances acoustiques ». Un ouvrage complet pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent conjuguer durabilité et respect des exigences réglementaires. La RE2020 avec ses seuils carbone de plus en plus hauts, impose en effet une réduction drastique de la quantité de CO2 émise par les matériaux de construction. Les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises sont confrontés à un problème : comment sélectionner la solution la mieux adaptée pour répondre à tous ces impératifs de confort et de sobriété ? D’où la publication de ce livre blanc Fermacell qui propose un panorama précis des solutions existantes.

Les avantages de la filière sèche-biosourcée

Bien entendu, la chape sèche maison s’y distingue comme une alternative pertinente, légère et responsable, « capable de surmonter les limites des chapes traditionnelles et de répondre aux besoins actuels de rapidité de mise en œuvre et d’adaptabilité ». Pour rappel, la chape sèche est fabriquée à partir de gypse et de cellulose recyclée, ce qui amène une empreinte carbone réduite et une résistance mécanique élevée. En 2025, la solution Fermacell a décroché le label « Produit Biosourcé » délivré par Karibati, confirmant ses caractéristiques vertueuses. Côté acoustique, la chape sèche offre également des performances intéressantes, avec un niveau d’atténuation élevé – y compris sur plancher bois – grâce à son système de nid d’abeille. Ce qui lui permet de faire face aux normes acoustiques les plus strictes. Et la chape sèche est également compatible avec les solutions de chauffage par le sol en plein essor, grâce à son système Therm25TM (en photo), « une innovation 2 en 1 qui réunit chape sèche et plancher chauffant dans une solution à très faible impact carbone ». La panacée des sols modernes donc.

Image
Chape sèche Fermacell
Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire