Meljac : 30 ans d'excellence dans l'appareillage électrique haut de gamme

, mis à jour le 15/03/2025 à 10h24
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Meljac appareillage électrique tête de lit hôtel Meurice

L'entreprise française célèbre cette année son 30e anniversaire. Fondée en 1995 par André Bousquet, la marque s'est imposée comme une référence incontournable en matière d'interrupteurs et prises de courant de luxe. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et 110 collaborateurs, Meljac poursuit son ascension en restant fidèle à son ADN : innovation, artisanat d'excellence et engagement "made in France".

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L'histoire de Meljac commence par une intuition forte d'André Bousquet : transformer un objet fonctionnel en élément de décoration raffiné. Inspiré par le design des années 1930, il conçoit le célèbre levier "goutte d'eau" et des plaques en laiton d'une finesse exceptionnelle (3 mm). Dès 1997, l'entreprise s'ouvre à l'international et réalise aujourd'hui 41% de son chiffre d'affaires à l'export, notamment aux États-Unis, en Suisse et au Royaume-Uni.

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Meljac Florence Bousquet cofondatrice et Jean-Michel Lagarde DG

Après le décès d'André Bousquet en 2019, son épouse Florence Bousquet et le directeur général Jean-Michel Lagarde poursuivent son oeuvre. Ensemble, ils maintiennent le cap de l'innovation et du savoir-faire artisanal, tout en structurant l'entreprise pour relever de nouveaux défis.

Un savoir-faire d'exception

Meljac s'appuie sur une fabrication 100% française, réalisée dans ses ateliers en région parisienne. En 2015, elle devient la première entreprise du secteur à recevoir le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), une distinction renouvelée en 2022. Tous ses produits portent également le label Origine France garantie (OFG) depuis 2012.

L'entreprise met un point d'honneur à associer artisanat et technologie. Ses équipes maîtrisent l'ensemble du processus de fabrication : usinage, gravure, traitement de surface, montage, etc. Elle investit également dans des outils de pointe (découpe jet d'eau, gravure laser, impression 3D) tout en conservant une large part de travail manuel.

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Une stratégie d'innovation et de croissance

Chaque année, Meljac consacre 5% de son chiffre d'affaires à l'innovation. L'entreprise mise sur la personnalisation, qui représente 35% de sa production et 50% de son chiffre d'affaires. Ses produits s'intègrent désormais aux systèmes domotiques et son savoir-faire s'étend au yachting, à l'hôtellerie de luxe et à la promotion immobilière, sans oublier la rénovation haut de gamme.

Meljac compte aujourd'hui deux showrooms en France, une filiale à Los Angeles (Meljac North America) et 60 revendeurs à travers le monde. L'entreprise collabore avec des enseignes prestigieuses telles que Rolls-Royce, les hôtels Four Seasons, le Louvre ou encore Notre-Dame de Paris, qu'ils ont dotée d'interrupteurs peints à la main aux couleurs de chaque pierre dans laquelle le système s'insérait.

Un avenir ambitieux

Pour les années à venir, Meljac prévoit une croissance soutenue avec pour objectif de doubler son chiffre d'affaires à l'échéance 2035. Parmi les projets stratégiques figurent l'ouverture l'an prochain d'un nouvel atelier de traitement de surface à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne), l'amélioration de ses délais de production et le développement de nouveaux mécanismes de levier et boutons poussoirs.

En 30 ans, Meljac a su allier tradition et modernité pour imposer sa signature unique dans le monde de l'appareillage électrique. Une success story à la française qui continue de rayonner à l'international.

Meljac en chiffres

  • 13 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • 110 collaborateurs
  • 60 revendeurs agréés dans le monde
  • 2 ateliers (Villeneuve-le-Roi et Neuilly-Plaisance)
  • 2 showrooms (Paris et Lyon)
  • 1 filiale aux USA
  • 41% du CA réalisé à l'export
  • 35% de produits fabriqués sur-mesure
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