
« Nous voulons être l'un des principaux experts du génie climatique en Europe »

Le géant chinois Midea a racheté Arbonia Climate et ses nombreuses marques. Dans la foulée, il a choisi de fusionner cette entreprise suisse avec l'italien Clivet, qui avait acquis en 2016. Le président de la nouvelle entité, baptisée MBT Climate, nous explique les tenants et aboutissants de cette stratégie.
Avec cette alliance stratégique, nous voulons renforcer notre position d'experts en génie climatique et de pionniers de la transformation des systèmes énergétiques en Europe. Grâce à elle, nous allons combiner nos forces et, avec notre offre commune et complémentaire, nous allons élargir notre portefeuille de produits et renforcer encore notre service à la clientèle.
Les marques de MBT Climate ont l'une des plus larges gammes de produits en Europe et sont des fournisseurs de systèmes bien connus. Nous avons la solution parfaite pour chaque demande du client, que ce soit pour des bâtiments commerciaux, résidentiels ou industriels.
« Conserver l'identité propre des marques est une opportunité pour nous et n'est pas contradictoire avec une alliance sous un même chapeau. »
Notre plus grand défi est la situation difficile du marché actuel. Mais grâce à nos produits orientés vers l'avenir, nous sommes dans les starting blocks en attendant que la demande s'améliore.
Nos marques sont très connues sur leurs marchés et dans leurs régions. Par conséquent, conserver leur propre identité est une opportunité pour nous et n'est pas contradictoire avec une alliance sous un même chapeau. La mission de MBT Climate est de conduire la transition énergétique en Europe en exploitant la synergie des produits et solutions innovants de toutes les marques qui la composent.
« Nous avons développé et développons une large gamme de solutions de pompes à chaleur pour tous les types de bâtiments. »
Les sites de R&D vont continuer à s'étendre. En 2025, par exemple, Clivet ouvrira un nouveau centre de recherche de 2 700 m2 à Padoue pour exploiter les synergies avec l'université locale.
MBT Climate et ses marques continueront à développer des systèmes durables et innovants pour le confort intérieur et l'efficacité énergétique qui sont alignés sur les tendances futures. Grâce aux progrès de la technologie des pompes à chaleur et à l'introduction de réfrigérants naturels tels que le R-290, qui garantissent d'excellentes performances même à des températures extérieures très basses et dans la production d'eau à haute température, nous pouvons offrir des solutions de pompes à chaleur efficaces et respectueuses de l'environnement, même dans toutes les situations de réaménagement immobilier où il n'est pas possible d'intervenir sur l'enveloppe du bâtiment et/ou où le système de distribution existant doit être maintenu.
Nous avons développé et développons une large gamme de solutions de pompes à chaleur pour tous les types de bâtiments et de conditions climatiques, depuis les maisons à énergie quasi nulle avec notre nouvelle pompe à chaleur air-air tout-en-un pour le chauffage, le refroidissement, le renouvellement de l'air et la production d'eau chaude, jusqu'aux applications commerciales et industrielles avec des pompes à chaleur refroidies par air et par eau et des refroidisseurs avec la technologie Inverter et Multiscroll, en passant par des solutions numériques pour la gestion du confort et de l'énergie.
En outre, nous proposons par exemple des radiateurs spéciaux pour pompes à chaleur, idéaux pour être combinés avec des pompes à chaleur, des unités de ventilation compactes et peu encombrantes pour les appartements ou les petites maisons, des systèmes de stockage de batteries durables, des unités de traitement de l'air et des technologies pour salles blanches.
« Nos dirigeants sont en dialogue constant et approfondi les uns avec les autres pour que la phase exigeante d'intégration post-fusion se déroule le mieux possible. »
Nos dirigeants sont en dialogue constant et approfondi les uns avec les autres pour que la phase exigeante d'intégration post-fusion, au cours de laquelle MBT Climate sera créée, se déroule le mieux possible. Ils travaillent également en partenariat pour poursuivre notre stratégie fructueuse.
La nouvelle direction de MBT Climate comprend des membres des organisations précédentes. Stefano Bellò, président et CEO (Chief Executive Officer) ; Alexander Kaiss, vice-président sénior & COO (Chief Operations Officer) et Kobe Peng, vice-président & CSO (Chief Sales Officer). Nous nous complétons à bien des égards. Un projet d'intégration a été lancé pour régler les détails.
Avec la fusion, nous pouvons désormais offrir un portefeuille complet et équilibré de produits et de systèmes pour tous les besoins de la construction résidentielle, commerciale et industrielle.
Le chiffre d'affaires de MBT Climate dépassera largement le milliard d'euros rien que cette année. MBT Climate se place ainsi au même niveau que les géants de l'industrie en Europe.
« Nous pouvons désormais offrir un portefeuille complet et équilibré de produits et de systèmes pour tous les besoins. »
Nos partenaires en Europe bénéficieront de cette nouvelle union stratégique et se développeront avec nous. Avec MBT Climate, en effet, nous allons combiner nos forces et, grâce à notre offre commune et complémentaire, élargir notre portefeuille de produits et renforcer encore notre service à la clientèle. Nos marques bien connues continueront à être le visage du marché et, comme d'habitude, à fournir à nos clients des produits et des services.
Avec le nouveau MBT Climate, nous voulons être l'un des principaux experts du génie climatique et des pionniers de la transformation des systèmes énergétiques en Europe. Nos partenaires seront avec nous les protagonistes et les moteurs de la transition énergétique dans le secteur de la construction, avec une unité européenne forte.
Nos clients disposeront d'une gamme encore plus large de produits et de systèmes toujours à la pointe du confort, des économies d'énergie et de la protection de l'environnement. Dans la nouvelle constellation, nous poursuivrons et même accélérerons notre stratégie actuelle.
Pour bien comprendre
Sur le même sujet



