Villeroy & Boch et Ideal Standard, sur la voie royale

, mis à jour le 07/04/2025 à 10h05
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Villeroy & Boch Ideal Standard stand salon ISH Francfort 2025

Le groupe formé de Villeroy & Boch et Ideal Standard, formé en mars 2024, avance avec confiance. Les résultats prouvent que l'alliance de ces deux marques aux positionnements différents est très complémentaire. 

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Sur l’exercice 2024, le groupe Villeroy & Boch a engrangé des ventes records de 1,42 Mrds € (+57,6 %), une croissance exceptionnelle liée au rachat d’Ideal Standard il y a un an. L’année écoulée a donc été l’occasion d’intégrer les activités de cet autre acteur du sanitaire, placé sur un autre segment de marché. Le groupe a mis en place une stratégie de marques coordonnée ce qui permet d’observer les premiers effets. Gabi Schupp, la présidente-directrice générale, raconte : « Avec l’intégration d’Ideal Standard, nous avons créé une nouvelle compagnie qui s’est positionnée avec succès sur le marché sous l’ombrelle du groupe avec deux marques fortes, des stratégies clairement définies pour croître et une organisation internationale ». Selon elle, « Ideal Standard complète le business model de Villeroy & Boch. Toutes les suppositions concernant les forces de la complémentarité entre les portefeuilles produits, les canaux de vente et la présence régionale ont été confirmées et améliorent la compétitivité du groupe ».

Le chiffre d’affaires d’Ideal Standard entre mars et décembre 2024 s’est élevé à 512 M€ à lui seul, participant pour près de la moitié (46,6 %) au résultat de la division Salle de Bains & Bien-être. En particulier, les activités Céramique sanitaire et Raccords ont été celles qui ont été les plus profitables. Sur l’année fiscale 2024, Villeroy & Boch annonce avoir investi plus de 58 M€ dans ses usines et son outil de production, pour le moderniser et automatiser les process. Concernant les perspectives pour 2025, le groupe estime être particulièrement bien positionné avec ses deux marques complémentaires. « Nous prévoyons une augmentation des revenus à un pourcentage flirtant avec deux chiffres ». La barre du milliard et demi d’euros de ventes pourrait donc être franchie rapidement.

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