Avec AMPShare, Bosch révolutionne son système de batteries

Jérémy Becam
Image
bosch

À l’occasion d’une vidéo publiée sur sa chaine Youtube ce jeudi 8 septembre, Bosch Professional a dévoilé AMPShare, le système de batteries multi-marques pour l’artisanat et l’industrie. Ce dernier permet de changer d’outil professionnel et de marque en un clin d’œil. Déjà 26 industriels sont partenaires de cette alliance AMPShare.

Partager sur

« Vous allez être tous témoins d’une étape importante dans l’évolution de la technologie des batteries haute performance ». C’est par ces mots qu’Henk Becker, président de Bosch Power Tools a introduit la présentation du nouveau système de batteries multi-marques baptisé AMPShare. Teasée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, cette innovation s’est enfin dévoilée au public ou plutôt aux internautes via la chaine Youtube de Bosch Professional. Musique digne d’un film de super-héros et montage dynamique, le fabricant allemand d’outils électroportatifs a mis les petits plats dans les grands pour introduire sa nouvelle ère de batteries. Concrètement, AMPShare désigne le système de batteries multi-marques pour l’artisanat et l’industrie. Ce système permet de changer d’outil professionnel tout en conservant la même batterie. « Cela permet aux professionnels d’économiser de l’argent, de la place et du temps tout en ayant un impact positif sur l’environnement. A l’avenir, quand vous verrez le logo AMPShare, vous pourrez être sûr que chaque batterie sera compatible avec chaque outil des partenaires de l’alliance », résume Henk Becker.

Il y a deux ans, en 2020, Bosch Power Tools avait annoncé l’ouverture de sa plateforme de batteries 18 volts à d’autres marques professionnelles, un premier tournant dans la stratégie de la marque allemande. Elle proposait ainsi une gamme d’applications encore plus étendue et renforce encore la flexibilité pour l’utilisation de produits spécialisés tels que projecteurs de chantier, pistolets à cartouche, outils de coupe électro-hydrauliques et pistolets à peinture. Un système dupliqué pour le marché Grand Public avec Power For All, une batterie pour tous les outils 18V dédiés aux applications domestiques.

Bientôt 300 outils compatibles

Les batteries AMPShare sont entièrement compatibles avec l’ensemble des outils de l’alliance qui compte 26 membres à son lancement : Bosch Professional, Wagner, Orgapack, Strapex, Signode, Sonlux, Rothenberger, Bosch Rexroth, Ramset, Perfectpro, Leister, Lena Lighting, Mato, MK, Ledlenser, Kummert, Kolektor, Klauke, Honsel, Forch, Fischer, Fein, COX, Brennenstuhl, BEPo et AAT. La totalité des outils du Professional 18V System Bosch sont également compatibles. « L’objectif est de continuer à étendre notre système de batteries afin de proposer aux professionnels de tous les métiers par exemple de la construction, du secteur du sanitaire, du chauffage et de la climatisation ainsi que de l’aménagement intérieur, des outils vraiment adaptés à leurs besoins », détaille Henk Becker.

Au niveau technique, ce nouveau système de batteries bénéficie de cellules dernières générations et de la technologie Coolpack, développée par Bosch, qui assure une évacuation optimale de la chaleur même durant les applications exigeante. La marque allemande promet d’ailleurs une durée de vie bien plus longue qu’avec une batterie conventionnelle. AMPShare propose également la technologie de charge « la plus rapide du monde ». « Notre batterie haute performance ProCore18V de 4,0 Ah peut par exemple être rechargée à 50% en juste 9 minutes. Ces batteries peuvent même alimenter nos outils 18V les plus puissants de la gamme BITURBO », souligne Henk Becker. Au total plus de 200 outils sans-fil sont proposés avec AMPShare. L’alliance prévoit d’atteindre les 300 outils compatibles d’ici à fin 2023 dont 50 nouveaux outils 18V de Bosch Professional.

« Dans le futur, notre système de batteries sera utilisable pour une gamme d’application de plus en plus étendue et couvrira encore plus de secteurs d’activité, notamment l’électrotechnique, les installations sanitaires, l’isolation, la protection contre les incendies, les technologies de lubrification et la fabrication de portes et fenêtres », conclut Henk Becker. Bosch précise que ses 80 millions de batteries 18V professionnelles déjà vendues restent compatibles avec ce nouveau système.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire