Chez Veka, de nouveaux investissements se profilent jusqu'en 2025
Après un bon exercice 2021 malgré des marges qui s’érodent, l’extrudeur gammiste de profilés en PVC doit ouvrir cette année une nouvelle ligne d’extrusion “en duo” dans son usine savoyarde. Leçon de l’actuelle pénurie de matières premières ? L'industriel prévoit d'ores et déjà d'implanter une nouvelle plateforme logistique pour sécuriser ses “appros” clients – sans doute du côté de Lyon.
Un cru 2021 plutôt “fou” en termes d’activité, mais complexe côté tarifs et marges ! Malgré les tensions sur les prix (+100 % sur le PVC) l’an dernier, Jos Lenferink, le PDG du groupe pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord, annonce une hausse de 20 % de ses ventes en France. À Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, son usine aurait en effet produit « environ 20 millions de mètres linéaires de profilés PVC » ; soit 4 % des volumes fabriqués par le groupe d’origine allemande qui s'appuie sur un parc de 24 sites de production dans le monde.
Si l’envol du coût des matières premières peut représenter de « 60 %, voire plus » de son chiffre d’affaires, l’extrudeur gammiste – dont les process industriels sont très largement automatisés – n’a « pas pu répercuter l’intégralité des hausses, convient Emmanuel Demesmay qui pilote Veka France. Ce qui a impacté nos marges ».
« Nous prévoyons une croissance des volumes de ventes à + 20 % sur la seule année 2022 et à +70 % autour de 2025-2026. »
Jos Lenferink, PDG de Veka pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord
4,7 M€ injectés à Thonon-les-Bains
Mais sur un marché stimulé par les travaux de performance et de rénovation énergétiques, la filiale hexagonale entend accroître encore « significativement » ses capacités de production en Haute-Savoie où se trouve l’un de ses deux sites français – celui de Troyes étant spécialisé dans le recyclage des PVC*.
Courant 2022, elle doit installer à Thonon-les-Bains deux nouvelles lignes d’extrusion dites “ligne en duo” et recherche actuellement « entre 20 000 m² et 40 000 m² » de foncier en vue de disposer d’un nouveau centre logistique qui serait implanté entre la Haute-Savoie et Lyon.
Budget estimé ? De l'ordre de 10 M€ pour muscler les stocks et optimiser le niveau de service client. En outre, portée par les projets européens et nationaux en matière d’efficacité énergétique, la marque Veka envisage d’ores et déjà « des investissements complémentaires importants » sur ses lignes d’extrusion et pour ses capacités de plaxage, notamment avec la technologie exclusive Veka Spectral.
* Au total, le groupe Veka dispose à ce jour de trois sites dédiés au recyclage des menuiseries en fin de vie et des chutes de production.
Trois nouveautés au catalogue 2022
Après « un vif succès » rencontré sur les éditions 2021 des salons ÉquipBaie et Artibat selon la direction de Veka France, la filiale démarrera en septembre prochain la commercialisation d’un nouveau coulissant : le VekaSlide Hi-5 qui avait été salué par un "Coup de cœur de la Presse Pro" sur la dernière édition d’ÉquipBaie. « Les prochains développements complémentaires porteront sur les systèmes à quatre vantaux et les solutions à galandage », précise l'entreprise. Auparavant, les fabricants de fermetures pourront commander le nouveau coffre de volet roulant VekaVariant Master Box. Et en fin d’année, ce sera au tour du seuil Veka 3.0 d’être mis sur le marché.