Une année 2021 historique pour Geberit

Jérémy Becam
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Geberit

En 2021, le Groupe Geberit a réalisé la plus forte croissance de ses ventes depuis son introduction en bourse en 1999. Le chiffre d’affaires de l’entreprise suisse spécialisée en équipements sanitaires a augmenté de 15,9% par rapport à 2020 pour atteindre les 3,46 milliards de francs suisses.

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Cette croissance « exceptionnelle » est due à la tendance à l’amélioration de l’habitat provoquée par le Covid-19, à la constitution de stocks chez les distributeurs dans le secteur de l’industrie et de la construction et à des gains de parts de marchés. « Malgré les difficultés survenant tout au long de la chaine d’approvisionnement, le Groupe a réussi à garantir la disponibilité de ses produits », se réjouit Geberit dans un communiqué. Comparé à l'année 2019, les ventes ont crû de 16,4%, hors effets de changes.

Sur les marchés européens, où Geberit détient les plus grandes parts de marché, la hausse des ventes s’élève à +15,5 %. Parmi eux, celui de l’Italie, où le chiffre d’affaires augmente de +27,1 % : un rebond dû, selon le groupe, aux longues périodes de confinement de l’année précédente. Les marchés autrichiens et allemands affichent respectivement une croissance de 19,9 % et de 11,9 %. De même pour la péninsule ibérique, qui progresse de +26,5 % (27 millions), la France, avec ses +16,3 % (187 millions), et le Royaume-Uni/Irlande, en hausse de +18,1 % (108 millions). Geberit explique une nouvelle fois ces fortes croissances aux différents confinements.

Au niveau des produits, les ventes de bâti-supports affichent la plus forte croissance (18%), devant les systèmes de tuyauterie (15,3%) et les équipements de salle de bains (10,4%). « Les différences de performance s’explique d’un côté par des stocks plus importants de la part des distributeurs pour les bâti-supports et les canalisations et de l’autre, les premiers signes de ralentissement de la tendance à l’amélioration de l’habitat depuis le second semestre de l’année dernière. Ce ralentissement affecte principalement les équipements de salle de bains », détaille Geberit. La direction du Groupe anticipe un bénéfice (EBITDA) d’environ 31% pour l’exercice 2021.

Jérémy Becam
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