Hilti veut booster ses machines avec Nuron
Le groupe Hilti a lancé, en octobre, Nuron, sa nouvelle plateforme de batterie sans fil 22 volts basée sur cinq piliers : performance, plateforme unique, santé & sécurité, connectivité et environnement. Un parc de plus de 70 outils est déjà disponible pour toutes les applications.
Le plus gros projet de l’histoire du groupe. Voilà comment est présenté Nuron, la nouvelle plateforme de batterie 22 volts haute performance et connectée d’Hilti, marque spécialisée dans l’outillage professionnel. « Cette innovation représente près de 10 ans de R&D. Le monde de l’outillage a connu une transition majeure vers le sans-fil ces dernières années. Hilti souhaitait proposer une batterie capable de répondre à toutes les applications des plus légères aux plus lourdes, même celles qui étaient auparavant réservées aux outils filaires », explique Bruno Godfrin, Head of Trade Marketing chez Hilti. C’est désormais chose faite avec Nuron, un système de batterie unique de 22 V. Elle est proposée en cinq versions de la plus compacte (B22-55) pour des outils légers et maniables, à la plus haute capacité (B22-255) pour des travaux intensifs tels que le perçage à percussion, le burinage, la démolition. Au niveau de la performance, la puissance du système a été doublée, une batterie Nuron 22V ayant par exemple une capacité de 2 000 W (contre 1 000 W, pour une batterie Hilti). L’interface ayant changé, Hilti propose un adaptateur à ses utilisateurs pour pouvoir utiliser Nuron avec les outils de la marque de la plateforme 22 V existante. Cette dernière ainsi que celle de 36 V actuelles restent disponibles mais Hilti recommande naturellement à ses utilisateurs la mise à niveau vers Nuron. Le groupe basé au Lichtenstein propose dès à présent plus de 70 nouveaux produits dédiés à ce système. « Nous dépasserons les 100 machines Nuron d’ici un an », souligne Bruno Godfrin.
Le neurone du chantier
En plus de la performance et de la possibilité d’avoir une plateforme unique pour toutes les applications, Hilti s’appuie sur trois autres piliers à travers Nuron. Le premier, presque le plus important, la connectivité qui donne d’ailleurs son nom à ce nouveau système (Nuron pour neurones). En effet, tous les outils génèrent des données qui sont ensuite stockées sur les batteries Nuron et envoyées en toute sécurité vers le cloud lors de chaque charge, sans aucune interaction de la part de l'opérateur. Les données collectées comprennent des informations telles que l'utilisation de l'outil, le lieu de charge et l'état de la batterie. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour alerter les personnes lorsqu'une action est nécessaire immédiatement ou peuvent être consultées à la demande selon les besoins. Elles sont disponibles sur mobile et sur ordinateur via le logiciel de gestion des équipements Hilti ON!Track. « Par exemple, si la batterie est à moins de 50% de son état de santé, elle alerte l’utilisateur qui peut la remplacer automatique en passant par notre service client. C’est un remplacement proactif de nos batteries », commente Bruno Godfrin.
Santé et sécurité
Nuron met également en avant la santé et la sécurité de ses utilisateurs. Tous les outils Nuron ont été développés ou repensés pour obtenir un meilleur rapport performance/poids et une meilleure ergonomie. Les batteries Nuron disposent d’un nouveau boîtier robuste renforcé de fibres de verre et des pare-chocs externes. De plus, les composants électroniques sont entièrement étanchéifiés pour les protéger de l'humidité, de la poussière et d'autres contaminants sur le chantier. Tous les outils Nuron sont équipés du système de réduction des vibrations (AVR) et compatibles avec les dispositifs de récupération des poussières (DRS) Hilti (en option). Le contrôle anti-torsion (ATC) est désormais disponible avec de nombreux autres outils de la nouvelle gamme de produits Nuron. La marque a développé deux nouvelles technologies permettant d'accroître la sécurité avec les meuleuses d'angle. Le nouveau système 3D ATC arrête l'outil et active le frein de disque en cas de mouvement soudain et incontrôlé. La même fonction de réduction des risques est assurée par le nouveau système SensTech, qui détecte le retrait de la main de l'opérateur et actionne le frein électrique, par exemple en cas de chute accidentelle de l'outil.
23% de matières utilisées
Avec Nuron, Hilti, qui a enregistré une croissance de 5,6 % de ses ventes au premier trimestre 2022, passe également un cap en matière de circularité, une notion de plus en plus importante. D’après le fabricant, 23 % de matières utilisées pour fabriquer les outils de la gamme Nuron sont issus du recyclage. En fin de vie, la recyclabilité des composants de l’ensemble des outils (réparations, etc.) atteindrait les 65 %. Hilti met également en avant ses systèmes de suivi de parc d’outils afin de réduire la surconsommation et ainsi réduire l’empreinte carbone liée à la production.