Algo Paint poursuit son développement... biosourcé
La société rennaise Algo Paint, spécialisée dans les peintures biosourcées, souhaite accélérer son développement. La PME vient de boucler une levée de fonds de 3 M€ auprès de plusieurs investisseurs afin de muscler sa force de vente et d’intensifier ses projets de R&D.
Inventeur de la peinture à base d’algues et de mollusques marins qui séduit de plus en plus au moment où la recherche de solutions biosourcées a le vent en poupe, le concepteur et fabricant breton Algo Paint de peinture à base d’algues et de mollusques marins souhaite accélérer son développement.
Et cela exige, bien sûr, de renforcer ses fonds propres. Après avoir levé 3 M€ lors d’un premier tour de table auprès de plusieurs fonds d’investissement qui ont permis à l'entreprise de croître et d’investir dans la R&D, une seconde levée de fonds est en cours en association avec Wiseed – l'une des plateformes de financement participatif leader en France.
Pour étoffer ses fonctions support (marketing et force de vente), Algo Paint a tout récemment levé 3 M€ auprès de Mer Invest (Banque Populaire Grand Ouest), d’Amundi et d'EDF. À hauteur de 1 M€ en capital et 2 M€ sous forme d'obligations convertibles.
Marketing; digital et RSE : les dossiers en cours
PDG et fondateur de la société, Nicolas Bouillon est en quête de 500 000 € complémentaires auprès de la plateforme Wiseed en vue de donner un nouveau coup d’accélérateur en termes de développement commercial, pour poursuivre également sa transformation digitale (renforcement des équipes, structuration de l’offre, présence accentuée sur les réseaux sociaux), la recherche autour de la transformation environnementale et de l’innovation, l’animation commerciale et la RSE aux côtés des distributeurs, ainsi que l’évolution de ses outils de production.
Le projet est réalisable à partir de 300 000 € collectés et le ticket minimum est de 100 €. Pour Lionel Bouillon, « cette augmentation de capital vise à muscler nos positions sur nos trois segments via un renforcement des équipes commerciales et marketing. Algo Paint complète également son tour de table par une levée de fonds complémentaire auprès de la plateforme Wiseed qui permet à nos clients, particuliers et notre communauté de professionnels du Bâtiment pour nous accompagner dans notre aventure ». Franck Guidicelli
Algo Paint • Chiffres-clés
• Environ 2,2 M€ de chiffre d’affaires en 2021
• 3 marchés cibles : le négoce, les grandes surfaces de bricolage et l’e-commerce ; soit plus de 500 points de vente en France
• 13 salariés (à date) et recrutement en cours de 3 profils commerciaux
(Source : Algo Paint)