Embellir le quotidien des petits patients des hôpitaux
L'art-thérapie s'invite dans les services pédiatriques de plusieurs hôpitaux à l'occasion du Téléthon du Bâtiment. Ceci grâce à la mobilisation de PPG et de ses employés qui ont entrepris d'égayer les couloirs et salles de consultation en épaulant une artiste confirmée : Carole Lombardo.
Le groupe de peinture PPG (Seigneurie, Gauthier…) a célébré les 10 ans de son programme « Colorful communities » et s’est mobilisé aux côtés de l’AFM-Téléthon pour la 8e année consécutive. Il a investi les services pédiatriques de l’hôpital Raymond Poincaré AP-HP à Garches (Hauts-de-Seine) et de l’hôpital Lenval à Nice (Alpes-Maritimes) afin de rendre les espaces plus accueillants pour les familles et le personnel soignant. En tout, 26 services hospitaliers et lieux de vie Téléthon ont déjà bénéficié de rénovations grâce à l’exceptionnelle mobilisation de plus de 1 000 salariés bénévoles de PPG. Pour le Téléthon 2025, ce sont ainsi 70 employés qui sont intervenus aux côtés de l’artiste Carole Lombardo, diplômée en art-thérapie.
450 litres de peinture Seigneurie fournis par PPG
Les volontaires ont transformé, au cours de weekends du mois de novembre, des espaces d’attente, des couloirs et des salles de consultation pour y apporter de la couleur et de la lumière. L’artiste explique avoir trouvé son inspiration auprès d’icônes comme Henri Matisse et Nikki de Saint-Phalle, et de divers éléments de la faune et de la flore azuréenne, pour les œuvres créées à Nice. À Garches, la fresque imaginée par Carole Lombardo, associe également des formes dynamiques et des éléments naturels, à d’autres symboles, de courage, de force et de résilience. « Des thèmes à la fois réconfortants et stimulants, capables d’ouvrir un espace de rêverie et d’apaisement, au sein du milieu hospitalier, qui sont souvent des lieux où des enfants passent chaque jour. Si ces fresques, l’espace d’un instant, attirent leur regard, les font sourire et leur font du bien, ce sera une belle réussite », conclut la peintre.