La solidarité avec les artisans de Mayotte se poursuit

, mis à jour le 13/02/2025 à 10h56
Grégoire Noble
Image
Capeb cagnotte solidarité artisans Mayotte

La Capeb a lancé une collecte de fonds pour soutenir ses adhérents mahorais, plusieurs mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. Une cagnotte a été ouverte, afin de permettre aux entreprises artisanales locales de reprendre leur activité et participer à la reconstruction de leur territoire.

Partager sur

Le cyclone tropical Chido a balayé l’île de Mayotte, dans l’océan Indien, voilà deux mois, à la mi-décembre 2024. Plus de 90 % du territoire a été frappé, amenant une situation d’urgence humanitaire sans précédent, y compris pour les entreprises locales durement touchées. La solidarité nationale s’est rapidement mise en place pour répondre à cette crise : au mois de décembre, le Conseil de l’ordre des architectes et la Fondation des architectes de l’urgence se mobilisaient afin de se rendre sur place et d’évaluer l’état des bâtiments pour mettre à l’abri et sécuriser les personnes et les biens. Les architectes de la Réunion, département le plus proche, avaient constitué des palettes de matériels à envoyer à leurs collègues mahorais. Ils avaient également contribué à la mise en place de conditions de vie temporaires acceptables et de solutions d’hébergement d’urgence. D’autres fédérations avaient manifesté leur soutien, comme Cinov (mobilisation de compétences pour un soutien technique) ou la FNCCR et France Eau Publique (mobilisation de moyens financiers pour la reconstruction des services d’eau, d’assainissement et d’électricité).

La Capeb n’a pas oublié le département ultramarin de l’archipel des Comores, et vient de mettre en place un fonds de soutien solidaire destiné aux artisans locaux. Jean-Christophe Repon, le président de la confédération, ajoute : « Ce fonds témoigne de la solidarité indéfectible du réseau Capeb envers les artisans mahorais. Il permettra aux entreprises artisanales locales, durement touchées par le cyclone Chido, de reprendre leur activité et de jouer pleinement leur rôle dans la reconstruction durable de Mayotte, un défi majeur pour notre territoire ». Le fonds, ouvert à l’ensemble du réseau Capeb et ses adhérents, collectera des fonds qui seront redistribués aux membres de la Capeb Mayotte, en fonction de besoins exprimés et des dégâts subis. La Capeb locale étudiera les demandes et les fera valider par le bureau national. Elle accompagnera les entreprises sur le terrain et instruira les demandes de soutien. La cagnotte est accessible en ligne en suivant ce lien vers Le Pot Commun.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire