Välinge Flooring accélère en France
Présent pour la première fois au Carrefour International du Bois à Nantes (du 1er au 3 juin 2022), le fabricant de revêtement de sols suédois, Välinge Flooring, en a profité pour affirmer ses ambitions sur le marché français.
Depuis 2018, l’entreprise suédoise a pris un tournant majeur en devenant productrice de ses propres revêtements de sol sous la marque Välinge Flooring. D’abord lancée en Scandinavie, la marque se lance à l’International en 2020 en créant une filiale américaine suivie un an après par l’Asie, le Royaume-Uni, la France et l’Europe du Sud. C’est pour développer ces deux derniers marchés, stratégiques pour la firme suédoise que David Sarcinella a été recruté en 2020 en tant que directeur en charge du développement de ces territoires. Son objectif étant d’élaborer la stratégie de déploiement sur les différents marchés et canaux de distribution.
Avec, sur les trois premières années, la mise en place d’un partenariat fort avec un distributeur/grossiste ayant la capacité de redistribuer les produits vers les détaillants et les installateurs mais aussi la mise en place de deux réseaux de partenaires complémentaires : les négoces indépendants et un réseau de spécialistes parquet avec une très forte expertise. L’objectif est de fédérer ces réseaux (avec un spécialiste par département) et de proposer à leurs membres différents services d’accompagnement. Un premier partenariat d’envergure avec Tapis St Maclou a d’ailleurs déjà vu le jour en ce début d’année 2022 visant principalement la clientèle des particuliers. David Sarcinella avoue que « l’ambition est d’arriver à environ 500 points de vente sur le territoire en trois ans, sans écarter de potentiels futurs partenariats avec des acteurs majeurs du secteurs. Le tout soutenu par une stratégie de communication print et digitale, via notamment les réseaux sociaux. »
Ouverture d’un bureau à Nîmes
Ce développement s’est accéléré en 2022 avec de belles perspectives pour la marque en 2023. Le début d’année a d’ailleurs été marqué pour Välinge Flooring par l’installation de bureaux à Nîmes (30), afin d’y établir sa filiale pour la France et les marchés voisins (Espagne, Portugal, Italie et Benelux). Cette installation a été accompagnée par l’arrivée d’un premier responsable de région début février, Thomas Hamelin. En 2023, la société prévoit aussi la mise en place d’une plateforme de stockage et de livraison à destination de ses clients français ainsi que ceux des pays voisins. À noter, parallèlement, la construction d’un nouveau site de production en Croatie (future plus grande usine de parquet/revêtement de sol au monde), qui aura une capacité de production supérieure à 20 millions de m2 par an et permettra l’ouverture vers de nouveaux marchés. Ecrit par F. Guidicelli
Hygienus, une technologie innovante
Particulièrement axée sur l’innovation, Vällinge Flooring a développé Hygienus, sa nouvelle technologie pour assainir et dépolluer l’air intérieur dont l’ingrédient “magique” se trouve dans le vernis et fonctionne grâce à la photocatalyse : la lumière (naturelle ou artificielle) transforme automatiquement tout COV, bactérie ou virus en particules d’eau ou de CO2 avec un taux d’efficacité supérieur ou égal à 99,6 % après 4 heures.