F2A veut gérer l’air plus intelligemment

Jérémy Becam
Image
F2A

Le fabricant français de produits de ventilation et traitement de l’air F2A annonce l’acquisition de 100 % des actifs de la start-up grenobloise Enerbee. Fondée en 2014, Enerbee a développé et industrialise une technologie inédite de récupération d’énergie capable de fournir de l’énergie à partir d’une large gamme de mouvements.

Partager sur

En 2019, souhaitant accélérer sa R&D afin de mettre au point des registres à débit variable répondant aux enjeux de santé publique et se positionner fortement sur le marché des bâtiments intelligents (smart buildings), F2A signe un contrat de développement avec la start-up Enerbee. L’industriel proposait déjà une gamme complète de registres VAV (Variable Air Volume) et souhaitait apporter des innovations bénéficiant aux utilisateurs. Le système breveté de récupération d’énergie (Energy Harvesting) mis au point par Enerbee a permis de développer et de lancer dès 2021 l’e∙VAV, une gamme de registre à débit variable VAV autonome, avec sonde de qualité d’air intégrée et connecté sans fil à son environnement, une première en France.

Un nouveau centre de compétence et d’innovation

Fort de ce premier succès et souhaitant aller encore plus loin dans ces développements, F2A annonce l’acquisition de 100 % des actifs de la société Enerbee. L’opération complète, avec notamment la mise en place d’un programme majeur de R&D, représente un montant total de plus de 1 million d’euros. Le plan d’investissement va se déployer sur une période de 2 ans. Il permettra de proposer une gamme de produits couvrant tous les débits nécessaires à la maîtrise de la qualité d’air dans les locaux. Un centre de compétence et d’innovation. De plus, l’interconnexion avec les systèmes de gestion technique des bâtiments sera également facilitée par l’intégration de plusieurs protocoles de communication.

Objectif : 10 000 pièces vendues par an

« L’intégralité des effectifs de la start-up est conservée et cette dernière maintiendra sa localisation à Grenoble. La nouvelle équipe de R&D constituée des collaborateurs d’Enerbee et des collaborateurs de F2A a vocation à constituer un centre d’excellence, un véritable changement d’échelle pour l’industriel basé dans l’Ain », détaille l’entreprise F2A dans un communiqué. Face aux évolutions du marché de la ventilation (prise de conscience de l’importance de la QAI et le développement du bâtiment intelligent), F2A envisage désormais de cibler de nombreux marchés : immeubles de bureaux, bâtiments scolaires et publics, établissements de santé, habitat collectif et individuel. L’industriel envisage de commercialiser auprès des professionnels et de ses partenaires. F2A se fixe pour objectif de vendre au moins 10 000 pièces d’e∙VAV par an à l’horizon 2025

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire