Formation : le CCCA-BTP s'associe à Equans pour proposer un simulateur de formation numérique de chaufferie
Utilisé en complément des sessions de formation dispensées sur du matériel pédagogique réel, ce simulateur inédit développé par Equans France*, disponible en ligne, porte sur la mise en service d’une chaudière au sol.
Il reproduit l’environnement interactif, en temps réel, d’une chaufferie basée sur la modélisation dynamique du comportement des circuits et équipements de l’installation. Cet outil permet aux apprentis du BTP en formation aux métiers de la filière d’agir sur toutes les commandes d’une chaufferie réelle. L’objectif est de leur permettre de se former et de manipuler individuellement et simultanément, grâce à la mise en place de scénarios pédagogiques conçus par le CCCA-BTP, sur la mise en service et la maintenance d’une chaudière, allant d’un mode “découverte”, pour débutants, à un mode “révision” pour techniciens expérimentés, en passant par un mode “évaluation” complétant le dispositif.
En attendant un second simulateur
Avec ce simulateur numérique de formation, les objectifs pédagogiques sont de permettre le paramétrage et la mise en service une chaudière au sol, tout en respectant les conditions de sécurité, tant au niveau des installations que des personnes. Dans un second temps, un autre simulateur permettra de réaliser des opérations de maintenance préventives et correctives et de savoir diagnostiquer l’origine d’un dysfonctionnement.
« L’utilisation de simulateurs numériques dans la formation aux métiers du BTP s’inscrit dans notre stratégie de développement de la formation immersive dont peuvent bénéficier les apprentis. Le simulateur de chaufferie que nous avons conçu avec Equans est emblématique des nouvelles modalités pédagogiques multimodales que nous élaborons et proposons à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP. Ils offrent la liberté et la souplesse d’intervenir dans un environnement de travail virtuel, qui joue à armes égales avec le réel, mais sans les contraintes et les limites d’un plateau technique. Il s’agit d’un nouveau mode d’acquisition des compétences complémentaires, qui répond aussi aux attentes des nouvelles générations dans la formation aux métiers qu’ils ont choisis », explique Pascal Miché, responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique du CCCA-BTP.
L’apprenant devra également apprendre à choisir les bons équipements de protection individuelles (EPI), ainsi que les outils adaptés pour intervenir en sécurité selon les règles de l’art métier. Cette technologie éprouvée des simulateurs numériques a déjà été dupliquée à d’autres applications, telles que les secteurs du nucléaire, du biogaz et des data center.
*Les compétences de Equans, visant à la décarbonation de la production, touchent le génie électrique, climatique, la réfrigération, la sécurité incendie…