Blue Pearl Energy étend son maillage en France
Blue Pearl Energy a annoncé l'acquisition de deux nouvelles entreprises ces dernières semaines : France Solar et ECCI-Durbiano. La plateforme de services énergétiques renforce ainsi sa présence en France.
Fondée en 2020, Blue Pearl Energy est une plateforme européenne de services énergétiques ayant pour objectif de regrouper des PME complémentaires pour offrir aux clients des solutions d’efficacité énergétique complètes. Soutenue par le fonds paneuropéen d’infrastructure DWS, la société prévoit d’investir 600 millions d’euros et de réaliser une vingtaine d’acquisitions au cours des cinq prochaines années.
Dans la continuité de cette ambition, Blue Pearl Energy a acquis deux nouvelles PME depuis fin septembre. La plateforme a tout d’abord annoncé l’acquisition de France Solar, entreprise de 285 salariés spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes solaires à destination du tertiaire, de l’industrie, de l’agriculture et des bâtiments publics. Basée à Brumath (près de Strasbourg), elle réalise aussi des installations pour les particuliers et développe depuis quelques années une activité de services d’isolation, de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il s’agit de la 2e société active dans le secteur du photovoltaïque à rejoindre la plateforme de Blue Pearl Energy, après l’acquisition de la société belge Coretec en 2020.
Une forte présence en Auvergne-Rhône-Alpes
La deuxième acquisition pour Blue Pearl Energy concerne la société ECCI-Durbiano, la quatrième PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes à rejoindre la plateforme, après Ventimeca, Climacool et Alpes Energies en 2021. Cette opération permet ainsi à Blue Pearl Energy d’étendre son dispositif dans la région à travers cette entreprise comptant 50 salariés et disposant d’un important savoir-faire en génie climatique et en plomberie, en particulier dans les secteurs de l’habitat collectif, de l’industrie et du tertiaire. France Solar et ECCI-Durbiano sont les 11e et 12e PME à rejoindre Blue Pearl Energy. « Les deux entreprises pourront compter sur de puissants nouveaux leviers de croissance tout en conservant leur identité et leur autonomie de fonctionnement », affirme la plateforme.