Image
Pavé tok

BauBot, le “super assistant” entièrement automatisé

Stéphane Vigliandi
Image
Le cobot BauBot de Fischer.

L’allemand Fischer (spécialiste des systèmes de fixation pour le BTP) et la start-up autrichienne BauBot déploient depuis 2023 le robot BauBot. Combiné à un modèle de construction numérique, il a été conçu pour optimiser la productivité en minimisant le temps consacré aux tâches répétitives et en réduisant les risques d’erreurs humaines.

Partager sur

BauBot : le dispositif “zéro bobo” pour la productivité et la sécurité des chantiers ? Selon ses concepteurs, il coche toutes les cases. Ce robot de fixation (“Bau” pour construction, “Bot” pour robot) a été codéveloppé par Fischer et la start-up viennoise BauBot – un expert dans les solutions d’automatisation mobiles qui a récemment rejoint le groupe allemand.

Ce « super assistant entièrement automatisé » a d’abord été lancé progressivement en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas depuis 2023. Fort de ces premières expériences probantes, Fischer a décidé de proposer le BauBot sur le marché français fin 2024.

Selon l’industriel, la solution a été conçue « pour optimiser la productivité en minimisant le temps consacré aux tâches répétitives et en réduisant les risques d’erreurs humaines. Ce robot, combiné à un modèle de construction numérique, garantit une précision exceptionnelle dans le forage et la pose d’ancrages sur les grands chantiers. Il accompagne de manière unique les exécutants de travaux sur le terrain ».

Le BauBot pèse 1,2 tonnes, mesure 90 cm de large et travaille 5 fois plus vite qu’un ouvrier du Bâtiment.

Compétences techniques… « hors normes »

Cet assistant effectue le volume de travail de cinq compagnons, se charge du marquage des trous de forage, du perçage, du nettoyage et de l’installation des solutions de fixation Fischer dans les sols, les plafonds et les murs.

Comment ça marche ? « Grâce à un perçage précis et à un montage minutieux des ancrages à l’emplacement défini par le modèle BIM, les erreurs sont exclues. Les coûts supplémentaires et les retards dans la planification du projet sont éliminés », argumente le groupe allemand.

Avec sa capacité d’exécution, « le BauBot réalise les tâches de fixation avec une rapidité, une précision et une constance inégalées (avec une tolérance de +/-1 mm) », revendique Fischer.

BauBot se déplace de façon autonome sur deux chenilles robustes. Il possède un bras pivotant de 3,1 m de long et peut atteindre une hauteur de 5 m. Ce bras lui permet d’effectuer des travaux de perçage et d’ancrage au sol, au mur ou au plafond avec un rayon d’action de 360°, couvrant une zone de travail de 30 m2 à partir d’une position stationnaire.

Le BauBot est protégé contre la poussière et l’eau. Il est classé IP65 pour intervenir sous la pluie.

« Avec ses chenilles, il surmonte les obstacles éventuels et une fois arrivé sur le lieu de travail, quatre pieds télescopiques stabilisent l’horizontalité de la base et sécurisent sa position. Grâce à cette fonction d’auto-nivellement, le robot peut toujours s’aligner et réaliser son travail même sur un terrain accidenté », précise-t-on encore chez Fischer.

Lorsqu’il travaille, le robot peut être équipé d’un magasin de fixations contenant jusqu’à environ 150 pièces (goujons, chevilles, ampoules, etc.). Il travaille jusqu’à ce que l’opérateur remplisse son conteneur. Il perce d’abord un trou, l’aspire, puis il insert goujons, chevilles, ampoules, etc. Ce cycle dure « environ une… demi-minute ».

Enfin, BauBot est adaptable pour diverses applications, y compris les équipements techniques de bâtiments, les racks et les rails entre autres. Une alternative sur les chantiers dans un contexte de pénurie de main d’œuvre ?

Image
BauBot, le robot de fixation de Fischer.

Du BIM sécurisé

Pendant toutes les étapes de la construction, le BauBot perce tous les points de forage prévus de manière autonome, précise et rapide. La position, le diamètre et la profondeur des trous de perçage sont définis dans le modèle BIM.

Le changement de foret entre différents diamètres et en cas d’usure est entièrement automatisé, tout comme le nettoyage des trous de perçage.

Le BauBot documente ses opérations. Toutes les données de perçage et de réglage sont enregistrées grâce à ses capteurs de force et de couple intégré, de sorte qu’une documentation détaillée de tous les paramètres d’installation soit disponible. Ces données sont stockées dans le modèle BIM pour la traçabilité. Une caméra vidéo intégrée documente le flux du processus.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire