BerryAlloc veut parler plus directement aux artisans
BerryAlloc a inauguré l’Academy BerryAlloc, un lieu de formation accessible directement depuis le nouveau showroom présentant tous les produits de la marque. Ces outils s’inscrivent dans une stratégie ouvertement orientée vers les artisans.
« Proposer un lieu complètement tourné vers le client », c’est avec cette ambition que BerryAlloc a inauguré l’Academy BerryAlloc au cœur de son usine de Menen, en Belgique. Un lieu de formation accessible directement depuis le nouveau showroom présentant tous les produits de la marque. Ces outils s’inscrivent dans une stratégie ouvertement orientée vers les artisans. Louis Mainguet, directeur commercial France retrace la genèse du projet : « Nous avons initié de nombreux projets depuis 2019 et malgré la crise Covid, nous avons décidé de suivre notre plan d’actions jusqu’au bout. Ainsi, nous avons investi sur un plan industriel plus de 50 millions d’euros, mais aussi sur le plan humain notamment pour renforcer notre équipe marketing ».
Des investissements qui doivent permettre d’avoir de l’ambition avec un objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en France à horizon 2024/2025. Un développement qui passe par une nouvelle approche : pousser la communication directe vers l’artisan. L’occasion aussi de se positionner plus fortement sur la rénovation, secteur porteur du Bâtiment. Avec l’Academy, BerryAlloc souhaite accompagner ses clients dans la connaissance de ses produits et leur pose : « Cet espace de formation est composé de trois grandes zones, explique Sébastien Dréau, responsable mondial technique et formation. Une table de manipulation permet de montrer les différents composants de nos produits ainsi que le système de clic facilitant la pose. Ensuite, une “Class Room” permet d’aborder la formation théorique avec des modules adaptés aux besoins. Enfin, un box de pose permet aux clients de manipuler les produits et de les poser ». Des formations ouvertes au monde entier avec un objectif d’une session par semaine, une par mois pour la France. Chaque premier jeudi du mois, place aux équipes internes pour venir se former.
Des nouveautés cette année
L’année 2023 sera marquée par le développement de plusieurs nouveautés. À commencer par une nouvelle gamme de stratifiés avec une offre plus réduite et plus lisible autour de 50 décors. Différents outils à disposition du client vont aussi voir le jour dans la lignée de Floor Fit, application de réalité virtuelle déjà disponible. Ainsi, Harmony Lab, qui sera lancé au mois d’avril, va permettre d’avoir une approche décorative autour des accords chromatiques à mettre en œuvre avec des vidéos pour expliquer son utilisation.
Autre nouveauté, le Parqwood, un sol bois sans entretien qui grâce à une nouvelle technologie permet de réaliser dix fois plus de surface avec la même quantité de chêne prélevée. Autant de nouveautés qui doivent permettre à BerryAlloc de passer un cap dans sa présence sur le marché du diffus et de la rénovation. Philippe Dehedin, directeur général le confirme : « La cible de notre stratégie est l’artisan, nous construisons l’offre pour répondre à ses besoins, c’est lui le relais normal pour la marque. C’est dans ce cadre que nous allons signer un partenariat avec la Capeb le 14 février ». « Avec très prochainement la mise en place d’un club dédié aux artisans pour créer une communauté d’entraide et de partage d’expérience », ajoute Louis Mainguet
Chiffres clés
- CA 2022 BerryAlloc France : 75 millions d’euros (20 millions en GSB, 55 millions en négoce).
- 80% du CA sur le marché du neuf.