Image
Pavé tok

Le marché des stratifiés a souffert en 2022

Franck Guidicelli
Image
EPLF

L’EPLF (Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sol Stratifiés) a publié ses conclusions sur la situation du marché des revêtements de sols stratifiés en 2022. Malgré des chiffres en baisse, les membres de l’EPLF restent confiants de voir un retour proche à des chiffres de vente similaires à ceux de 2021.

Partager sur

Le constat est clair : après plusieurs années couronnées de succès, le marché a souffert en 2022. Avec un déclin général du volume des ventes constaté dans la plupart des régions subissant l’impact du conflit entre la Russie et l’Ukraine et de l’inflation. Au total, les ventes de l’EPLF en 2022 se montent à 367 169 430 m², ce qui représente une baisse de -24 % par rapport à 2021. L’Amérique latine étant la plus touchée par la chute des ventes avec - 51 % par rapport à 2021. En 2022, les ventes en Europe de l’Ouest ont baissé de -22 % (179 084 344 m² vendus). Une large majorité des pays de la région a été affectée par le bouleversement international à l’exception d’Andorre (+5 %), de Chypre (+4 %), de l’Islande (+10 %), et de Monaco (+24,5 %). La Belgique, la Finlande et les Pays-Bas comptant parmi les pays ayant le plus souffert de la crise en Europe de l’Ouest. Quant à l’Europe de l’Est, la région a été touchée encore plus durement que sa contrepartie de l’Ouest, car les ventes ont chuté de -24 %. L’Amérique du Nord est le marché le moins impacté par rapport à d’autres régions du monde avec un recul de seulement -2,4 %.

L’EPLF reste confiante

À noter que  certains pays se sont distingués du reste des marchés. Les membres de l’EPLF sont parvenus à augmenter leurs chiffres de vente au Salvador (+235,5 %), Panama (+226 %), Brésil (+117 %) en Amérique latine, au Cap-Vert (+655 %), et à Madagascar (+23 %) en Afrique, ainsi qu’en Irak (+131 %), aux Philippines (+49 %) et en Malaisie (+40 %) en Asie. Malgré les problèmes d'approvisionnement et l’augmentation des coûts de l’énergie, auxquels le secteur est confronté, les membres de l’EPLF restent confiants de voir un retour proche à des chiffres de vente similaires à ceux de 2021. 2023 sera donc une année pleine de défis avec la volonté des industriels de continuer à innover et à procurer aux clients des revêtements de sol stratifiés de qualité, à la fois durables et abordables, pendant les années à venir.

Fondée en 1994 en Allemagne, l’Association Européenne des Fabricants de Revêtements de Sol Stratifiés représente les principaux fabricants européens de revêtements de sol stratifiés et leurs sous-traitants. Son travail est centré sur la recherche, le développement, la normalisation et la représentation lors de salons professionnels internationaux. Le siège de l’association est installé à Bruxelles depuis novembre 2019.

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire