Image
grand angle
Image
mobile

Centrales de traitement de l'air : le rétrofit avec moto-ventilateurs EC monte en puissance

Arnault Disdero
Image
Rétrofit moto-ventilateurs EC Centrales de traitement de l'air

Face aux exigences en matière d’efficacité énergétique et de réduction des coûts d’exploitation, la modernisation des équipements de ventilation, chauffage et climatisation (CVC) devient incontournable.

Partager sur

Le rétrofit avec des moto-ventilateurs EC (commutation électronique) s’impose aujourd’hui comme une solution de choix, notamment à travers la technologie EC GreenIntelligence développée par ebm-papst.

Les moto-ventilateurs EC se distinguent par une réduction significative de la consommation énergétique. Ils permettent de réaliser jusqu’à 67% d’économie dans les centrales de traitement d’air (CTA) et 49% dans les vitrines réfrigérées.

Ces gains énergétiques combinés à une maintenance minimale permettent, selon le constructeur, un retour sur investissement rapide, inférieur à 3 ans dans la plupart des cas.

Installation simplifiée

La migration vers des solutions EC offre d’autres avantages, notamment une gestion optimisée de la puissance avec des démarrages progressifs, éliminant ainsi les pics de courant. Par ailleurs, les moto-ventilateurs EC peuvent être monitorés et commandés via Modbus. De plus, ces moto-ventilateurs n’ont pas besoin de variateurs de fréquence ou de tension, ni de pièces détachées telles que courroies et roulements, simplifiant leur installation et leur exploitation.

Pour des applications critiques comme les centrales de traitement d’air ou les systèmes multi-ventilateurs, ces solutions garantissent une redondance de fonctionnement. Ainsi, en cas de panne d’un ventilateur, le système continue à opérer grâce aux autres ventilateurs connectés en parallèle, ce qui limite considérablement les interruptions de service.

Le processus de rétrofit est pensé pour être fluide et efficace, avec une première phase d’étude sur site afin de définir les besoins précis de l’installation existante. Ensuite, l’entreprise calcule les gains énergétiques potentiels et propose une solution sur mesure, souvent accompagnée d’une installation pilote avant le déploiement complet.

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire