Dualsun ouvre un second centre de formation
Après la création d'une première Dualsun Académie à Marseille l'an dernier, le groupe spécialiste du solaire photovoltaïque et thermique en implante une autre à Lyon. L'ambition est de mailler tout le territoire français d'ici cinq ans.
La société Dualsun, fondée il y a 15 ans, continue d’accélérer le développement de sa filière solaire en France avec l’ouverture d’un second centre de formation Dualsun Académie, à Lyon, après avoir créé un centre l'an passé à Marseille. Le groupe, reconnu pour son panneau solaire hybride Spring, qui combine photovoltaïque et thermique, s'inscrit dans une stratégie ambitieuse de maillage national pour former les professionnels de demain à des technologies solaires toujours plus performantes.
Besoin de main-d'œuvre qualifiée
« L’année 2023 a marqué une augmentation exponentielle des besoins en installations solaires, avec une hausse de +71% des installations photovoltaïques en autoconsommation au second trimestre, selon Enedis », explique Jérôme Mouterde, P-dg de Dualsun. « Cela s'est traduit par une progression des offres d’emploi dans la filière solaire, notamment en ce qui concerne les installateurs. Selon le baromètre Brawo Impact pour Dualsun, les offres ont grimpé de +18% au premier semestre 2024. » C'est donc naturellement que Dualsun a décidé d'étendre son réseau de formation en ouvrant un deuxième centre à Lyon, à proximité de son usine de fabrication située à 60 km de là.
Formation certifiante
Le nouveau centre de Lyon, plus spacieux (500 m²) que celui de Marseille (350 m²), offre un environnement de travail ultra-réaliste pour former les apprenants aux conditions réelles d’installation. « Dotée d’ateliers équipés pour simuler différents types de toitures (tuiles en terre cuite, ardoises, tuiles plates, bacacier...), l'Académie propose des formations courtes mais intensives », détaille Eric Fihey, directeur de la Dualsun Académie. « En une à deux semaines, les participants, qu'ils soient installateurs, électriciens ou technico-commerciaux, acquièrent les compétences pour être directement opérationnels sur chantier. »
Les contenus pédagogiques sont conçus pour être variés, allant des BootCamps pratiques pour poseurs photovoltaïques aux parcours certifiants Qualit’EnR (QualiPV36, QualiPV500 et QualiSol), en passant par des formations produits Dualsun spécifiques. Un module de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales est intégré dans chaque cursus, renforçant l’engagement écologique de Dualsun.
Un modèle pédagogique adaptable et ambitieux
Dualsun Académie, en tant que filiale à 100% du groupe Dualsun, est également dotée du statut de société à mission. « Nous réinvestissons l’intégralité des bénéfices réalisés dans l'amélioration de ses dispositifs de formation », assure Jérôme Mouterde. La flexibilité est au cœur de son modèle pédagogique, avec la possibilité de parcours sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises. Pour accroître encore son accessibilité, un camion itinérant viendra compléter l’offre, dispensant des formations "découverte" à travers toute la France.
L'Académie, doté désormais de deux centres, ambitionne de former 1 000 stagiaires par an. Ce second espace de formation à Lyon constitue une étape importante dans le projet de Dualsun de mailler tout le territoire français, car c'est une dizaine de centres de formation qui devraient voir le jour d’ici à cinq ans, de manière répondre à un marché du solaire en pleine expansion.