Dubois pilote sa flotte pour être plus propre
Pour gérer la complexité matérielle et humaine, dans un contexte de croissance forte, la direction du Groupe Dubois, une menuiserie installée en Touraine, a investi dans la digitalisation, à tous les niveaux fonctionnels.
Plus de 200 véhicules de fonction dont 150 utilitaires diesel, sept entreprises en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et région parisienne, 410 salariés. Née près de Sainte-Maure il y a 46 ans, la menuiserie générale Dubois est désormais un groupe, qui ne doit rien laisser au hasard dans sa gestion logistique. Et c’est dans ce but que sa direction travaille depuis quelques mois avec l’entreprise tourangelle Suivideflotte.net. « Nous avions déjà développé pour notre groupe une application de géolocalisation et de gestion de temps de travail pour nos salariés, mais nous avions besoin d’un outil plus complet pour suivre facilement nos véhicules », explique Benoît Chauvin, directeur général de Dubois.
La gestion de la flotte est ainsi passée des fichiers Excel aux boîtiers connectés sur les véhicules utilitaires, qui apportent de multiples informations pour optimiser les charges du parc de véhicules du groupe Dubois. Kilométrages, consommations de carburant, émissions de CO2, réparations nécessaires, maintenance à anticiper, mode de conduite… « Tous ces rapports personnalisés (par zone géographique, équipe, groupe de véhicules) vont permettre d’objectiver les résultats au travers de la réduction des accidents routiers et de la facture énergétique », indique Julien Rousseau, P-dg de Suivideflotte.net.
« Les analyses des trajets et de leur durée vont nous aider à réduire notre empreinte carbone et à savoir quels véhicules nous aurions intérêt à choisir en électrique au moment de leur renouvellement », commente Benoît Chauvin, directeur général de Dubois. « Suivideflotte est un outil d’aide à la décision, qui va nous permettre aussi de faire des challenges entre équipes sur l’écoconduite », ajoute Philippe Catelain, DRH de Dubois. La direction de Dubois espère ainsi mieux s’adapter à la loi qui impose une part de véhicules “verts” aux entreprises, et au développement des zones urbaines à faibles émissions.