Actis officialise sa nouvelle organisation commerciale

Marc Wast
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Actis Isolation Organisation commerciale

Sur un marché national des produits isolants qui est estimé à un peu moins de 10 millions de m2 en toiture et à quelque 100 millions m2 pour l’ITI, et en prévision de l’augmentation attendue des ventes dans les prochaines années pour cause de rénovation énergétique à grande échelle, Actis fourbit ses armes pour accroître sa part du grand gâteau de l’isolation.

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Et l’entreprise s’en donne les moyens en modernisant son outil de production avec l’ouverture d’une nouvelle usine en Ariège, sans oublier la création d’une filière de collecte et de recyclage de matériaux plastiques qui seront intégrés dans le process de fabrication. Il restait à optimiser l’activité commerciale qui, jusqu’à présent, faisait la part belle à la polyvalence. Désormais, la stratégie s’organise autour de trois pôles d’expertise.

Favoriser les synergies

D’abord, le pôle “Isolation par l’intérieur”, dirigé par Thomas Thierry, qui a pour but de soutenir la croissance forte de ce segment de marché récent pour le fabricant d’isolants réflecteurs, tant en neuf (maisons individuelles, petit tertiaire) qu’en rénovation avec sa gamme Hybris adaptée à l’isolation des murs, cloisons séparatives et toitures plates.

Ensuite, le pôle “Isolation par l’extérieur”, dirigé par Guillaume Thierry. Il a pour mission de pérenniser et conquérir de nouveaux clients (négoces, artisans couvreurs, charpentiers et bardeurs), en neuf et rénovation, avec ses solutions d’isolants souples Triso-Toiture, Boost’R Hybrid, Triso-Super 12 et Triso-Laine.

Enfin, le pôle “Distribution”. Géré par Patrice David et son équipe, ils sont en charge des référencements nationaux en négoces spécialisés et généralistes, ainsi que du suivi des grands comptes. Ils accompagneront les pôles ITE / ITI dans les mises en avant des produits et des opérations commerciales. « Pour cela, nous mettons en place un roadshow pour former les plaquistes et les couvreurs dans les négoces spécialisés. Dès le second semestre, il se poursuivra chez les négoces généralistes chez qui nous voulons augmenter notre présence », explique Patrice David.

Ce tour de France, qui va démarré en mars, sera l'occasion de faire mieux connaître, entre autres, les solutions complètes d'isolation (côté chaud et côté froid) qui souffrent encore d'un déficit de notoriété. Les 15 nouvelles personnes déjà engagées ou encore en cours de recrutement ne seront pas de trop pour contribuer à cette nouvelle organisation afin de densifier les réseaux qui comptent aujourd'hui 1300 points de vente distribuant les produits Actis. À noter que ces gammes sont présentes chez les enseignes spécialistes (Asturienne, Lariviere, Litt…) et font l'objet d'un référencement national auprès de Point P, CMEM ou Chausson, par exemple, en cours déploiement. De quoi stimuler significativement les ventes à venir pour dépasser les 100 M€ de CA enregistrés en 2022.

Marc Wast
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