IDSB construit bio

Christophe Nagyos
Image
IDSB

Créé en 2005 par trois associés – Frédéric Dubois, Michèle et Didier Helmstetter, IDSB (pour Innover durablement des solutions pour bâtir) fabrique sur mesure et “juste à temps” des planchers, murs, éléments de structures et composants de façades.

Partager sur

« Nous sommes animés par la réduction de plusieurs émissions, le CO2, la pollution sonore et les îlots de chaleur », explique Didier Helmstetter, dirigeant d’une des six entités qui composent l’enseigne, soit 120 salariés. Et d’abord en s’efforçant de maitriser voire de réduire la consommation des matières premières, béton et bois, en les remplaçant par des produits biosourcés, par exemple, une gamme coffrée en béton avec ou sans isolant et une gamme à ossature bois avec isolant en ouate de cellulose ou en fibre de bois insufflée. « Nos clients sont les constructeurs de bâtiments toutes catégories : logements, tertiaire, équipements publics », poursuit le dirigeant.

Mais IDSB s’investit désormais dans la lutte contre le changement climatique en lançant deux nouveaux produits très spécifiques : un mur végétalisé absorbeur de CO2 et de nuisances sonores, et une ombrière alliant nature et modernité. Le premier est constitué d’une structure en béton alvéolée remplie de terre permettant de fixer des plantes. La seconde, plus originale, est formée d’une structure en béton creux dans laquelle sont plantées des ramures en bois ou en fibre de verre supportant une végétation grimpante (du jasmin par exemple). « Tout cela est parfaitement vivant et peut atteindre une envergure de 9 mètres », explique Didier Helmstetter, « la colonisation de lombrière est plus rapide que la croissance d’un arbre et on peut changer dessence. De plus la consommation deau est réduite et limitée uniquement à la ramure ».

Christophe Nagyos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire