Le groupe Malvaux renforce son assise sur le marché de l’agencement intérieur

Stéphane Vigliandi
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Groupe Malvaux, home page web.

Appartenant au fonds d’investissement allemand Mutares, l’entreprise d’aménagement intérieur haut de gamme Ganter Construction & Interiors a vendu sa filiale française au groupe Malvaux – un acteur global de l’agencement spécialisé sur les marchés du contreplaqué technique et décoratif à base de bois.

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Le groupe Malvaux poursuit sa politique d’intégration amont et aval entamée depuis une quinzaine d’années. Après deux précédentes acquisitions stratégiques menées en 2018, puis en 2022 (voir ci-dessous), l’entreprise dirigée par Philippe Denavit vient de mettre la main sur la filiale hexagonale de Ganter Construction & Interiors (GCI).

L’annonce de la cession a été officialisée ce 3 mars par Mutares : la société de capital-risque et de capital-investissement qui avait repris 100 % du capital de GCI en novembre 2021. Présente en France depuis plus de huit ans, la filiale de Ganter – basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique –  intervient principalement dans les projets de finition intérieure sur des navires de croisière, mais aussi pour l’immobilier résidentiel et commercial.

À la fois fabricant de panneaux à base de bois et agenceur, le groupe Malvaux empoche un chiffre d’affaires 2022 additionnel de 5,5 M€. Il renforce son expertise technique et ses débouchés commerciaux sur deux de ses principaux segments : l’aménagement intérieur de prestige dans les secteurs du nautisme et de l’hôtellerie de luxe, ainsi qu’en retail, dans l’immobilier commercial et résidentiel.

• En 2018, le groupe Malvaux a racheté Sylvaco : un spécialiste des produits transformés en bois massifs et contreplaqués techniques pour l’industrie et le négoce.
Le 1er mars 2022, il a repris La Panoterie. Ciblant les grandes surfaces de bricolage, cette activité de négoce de bois, panneaux et dérivés était exploitée par Panofrance, filiale de Saint-Gobain Distribution depuis septembre 2021.

Sourcing estampillé “3 feuilles”

Tout récemment, Malvaux a rejoint le programme d’accélération du déploiement RSE codéveloppé par l’Ameublement Français et le Codifab. L'ETI qui se dit « bien avancée » en matière de démarche RSE, a recruté il y a trois ans un responsable dédié pour « structurer et valoriser » ses différentes actions. Le fabricant revendique aujourd’hui des produits tous certifiés FSC ou PEFC.

Depuis 2019 par exemple, il ne s’approvisionne plus en essences tropicaux comme l'ipé : un bois récemment inscrit à l'annexe II de la Convention du commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

À titre d’illustration, sa filiale Sylvaco vient d’indiquer avoir réalisé « une année record » en termes de diligence raisonnée dans le cadre du RBUE (Règlement Bois de l’Union européenne). En 2022, 76 % de ses bois importés étaient certifiés FSC, PEFC ou par d’autres systèmes de certification d’origine légale. « Le reste [des approvisionnements] dispose de garanties de légalité conformément aux exigences du RBUE ».

Dans le cadre de la Charte d’engagement de l’achat et la vente responsables de bois et contreplaqués, Sylvaco a obtenu pour la période 2022-2024 la note maximale de trois feuilles délivrée par l’association Le Commerce du Bois (LCB).

Groupe Malvaux en bref

Création en 1928.

• 120 M€ de chiffre d’affaires en 2022 vs 100 M€ en 2021.

• 7 filiales : Malvaux Origin, Malvaux Manufactures, Malvaux Interior, 42 Malvaux, La Panoterie, James 1840 et Sylvaco

• 55 000 m² d’ateliers, 5 plateformes logistiques régionales

• 2 magasins d’usine à Chanverrie (Vendée) et Loulay (Charente-Maritime).

• 1 showroom à Paris.

450 collaborateurs.
(Source : Malvaux Group)

Stéphane Vigliandi
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