Sur ISH 2025, l’IA au service du bâtiment durable
Du 17 au 21 mars 2025, le salon ISH, référence mondiale pour les solutions en eau, chaleur et air, se tiendra à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, rassemblant 2 000 exposants sur 19 halls d’exposition. Cette édition mettra en lumière le rôle central de l’intelligence artificielle (IA) dans la transition vers un secteur du Bâtiment plus durable.
ISH 2025 se positionne comme une plateforme d’échange et d’innovation pour répondre aux défis actuels : une gestion plus efficiente des ressources en eau et en énergie, l’intégration des énergies renouvelables, et des solutions pour améliorer la durabilité des bâtiments.
Placée sous le thème "Solutions pour un futur durable", cette édition abordera des domaines variés : gestion efficace de l’eau, avec des innovations pour réduire la consommation ; techniques de chauffage et de climatisation durables ; commandes intelligentes de l’énergie, grâce à l’intégration de l’IA pour optimiser la performance des bâtiments ; design moderne et façades végétalisées, combinant esthétisme et bénéfices environnementaux.
L’IA, chef d’orchestre de l’efficience
L’intelligence artificielle s’impose comme un levier majeur pour relever les exigences croissantes en matière d’efficience énergétique et de confort. Christian Schlicht, expert en ingénierie industrielle, illustre son rôle avec une métaphore musicale : « Dans les techniques du bâtiment, l’IA agit comme un chef d’orchestre virtuose. Elle harmonise les systèmes, analyse les données en temps réel et ajuste chaque élément pour créer une symphonie parfaite d’efficience, de confort et de durabilité. »
Grâce à l’IA, il est désormais possible de surveiller et commander les bâtiments en temps réel, réduire les coûts et la consommation d’énergie, améliorer la maintenance via des systèmes prédictifs et intégrer les énergies renouvelables, en les synchronisant avec les besoins et les capacités des installations. En tant que vitrine des tendances et des technologies de pointe, ISH continue de jouer un rôle clé dans le développement durable du secteur du bâtiment.
L’édition 2025 promet d’apporter des réponses concrètes pour une exploitation plus écologique, économique et confortable des infrastructures. Pour les professionnels de la branche sanitaire, chauffage et climatisation, le rendez-vous de Francfort sera une opportunité unique d’explorer l’avenir d’un secteur en pleine mutation.