Kingspan va acquérir le groupe Ondura
Kingspan, le leader mondial des solutions d'isolation et d'enveloppe du bâtiment de haute performance, est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners et autres pour l'acquisition du groupe Ondura. Ce dernier regroupe les marques Onduline, CB et Alwitra.
Tout va très vite pour Ondura. Si ce nom ne vous est pas encore totalement familié c’est normal. Il s’agit du nom du nouveau groupe de matériaux de construction constitué autour d’Onduline en avril dernier. L’entreprise française était ainsi devenue la tête de pont d’un groupe international dédié aux solutions d’étanchéité des toitures et des bâtiments. Cette création faisait suite au rachat de l’entreprise polonaise CB et en 2019 de l’entreprise allemande Alwitra. Moins d’un an après sa création, le groupe français, qui a généré un chiffre d’affaires de 424 millions d’euros en 2021, devrait rejoindre le giron du groupe irlandais Kingspan, spécialisé dans les solutions d'isolation et d'enveloppe du bâtiment de haute performance.
Le groupe Ondura a en effet annoncé une nouvelle étape de son développement : Kingspan est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners et autres pour son acquisition. « C’est une excellente nouvelle pour le groupe Ondura. Naxicap Partners nous a permis de créer un groupe très solide. Kingspan va nous permettre d’accélérer nos plans de croissance et d’investissement. Kingspan souhaite notamment développer son activité dans la toiture : nous disposons de positions uniques sur ce segment avec des filiales dans 32 pays. Kingspan et Ondura partagent les mêmes engagements en matière d’enjeux ESG et de développement durable », commente Patrick Destang, CEO d’Ondura. L’opération, si elle venait à se finaliser, pourrait coûter 550 millions à Kingspan. Il y a quelques jours, le groupe irlandais a dévoilé ses résultats en annonçant un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2021 soit une hausse de 42%.