Knauf Fos-sur-Mer concrétise développement économique et durable
Positionnement stratégique pour mieux servir ses clients de la moitié sud de l’hexagone, notamment, et réponse au programme global du groupe de décarbonation de ses activités, la nouvelle unité de production était attendue. Son inauguration le 18 octobre, s'est déroulée en présence de plusieurs élus locaux et d’un beau parterre de négociants parmi les principales enseignes locales et nationales. Retour en images.
Lancé début 2021, le projet d’ouvrir une nouvelle usine dédiée aux plaques de plâtre aura mis un peu plus de trois ans avant de voir sortir, mi-mars, ses premiers produits de la ligne de production.
Un peu plus de trois années au cours desquelles les marchés du Bâtiment se sont retournés sans que cela ne remette en question l’investissement de 80 M€ consenti par le groupe pour « se donner les capacités de servir ses ambitions de développement en France », soulignait Christine Muscat, directrice générale de Knauf France, lors de l’inauguration officielle le 18 octobre. Associant élus locaux et partenaires du projet, en présence de Jörg Kampmeyer, général partner du groupe, mais aussi de nombreux dirigeants de groupes de la distribution, Christine Muscat se félicitait de la naissance de « cet outil industriel qui intègre toutes les technologies les plus récentes », illustration de « l’engagement de Knauf vis-à-vis des générations futures ».
La directrice générale s’était également adressée directement aux négoces affirmant : « cette usine à été bâtie pour vous. Vous êtes l’avenir de cette usine ! ».
Moins de carbone, moins d'énergie et moins d'eau
Au sein de la zone d’activité de Fos-sur-Mer, ce site est symbolique à plus d’un titre dans la stratégie de réduction des émissions de carbone du groupe d’ici 2032 : moins 50 % tant pour son scope 1 (émissions directes) que pour son scope 2 (émissions indirectes liées aux consommations d’énergie). Dans cette feuille de route plus verte, Knauf s’est aussi engagé à réduire sa consommation d’eau de 2 % chaque année. Sur l’ensemble de ces objectifs environnementaux, Fos-sur-Mer se veut donc exemplaire. Le site fait appel à des équipements moins consommateurs : « économies d’eau jusqu’à 15 %, moins 15 à -20% d’énergie et d’émissions de CO2 et de NOX par rapport à des outils de production traditionnels », annonce l’industriel.
Plusieurs innovations ont été mises en œuvre dans l’outil de production : système de récupération de la chaleur, automatisation complète de la gestion des bobines de papier, ou encore l’effort porté sur la réduction des déchets. Tous les rebuts de production induits par la fabrication de plaques de plâtre sont en effet préparés et réintroduits dans le process industriel. Parallèlement, celui-ci intègre également le recyclage de déchets de plâtre issus des chantiers de la région. « L’objectif est d’intégrer, dès que possible, jusqu’à 35 % de matière recyclée dans les plaques » annonce Christine Muscat.
Le choix du lieu remplit ce même cahier des charges puisque l’installation, qui ne bénéficie pas d’une carrière à proximité, comme c’est généralement le cas, peut s’appuyer sur un hub multimodal (route, rail, mer et fleuve) pour limiter les impacts environnementaux liés au transport des marchandises. La matière première parvient ainsi par bateaux d’Almeiria en Espagne.
Les capacités de Fos-sur-Mer sont en pleine montée en charge pour atteindre un volume annuel jusqu’à 30 millions de m2. Cinquante collaborateurs sont déjà à l’œuvre sur le site qui devrait à terme en compter 80 pour produire l’intégralité des références de plaques de plâtre.
MEMO Knauf
Groupe Knauf :
90 pays
42.500 collaborateurs
320 usines et plus de 80 carrières,
CA 2023 : + de 15,6 Md€
Fos-sur-Mer chiffres clés
Terrain de 8 hectares
20.000 m2 de surface couverte
Volume annuel de production : jusqu’à 30 millions de m²
Effectif : 50 personnes ; 80 à pleine charge
Objectif à l’horizon 2026 : certification ISO 9001 (Qualité) et 45001 (Sécurité)
Les autres implantations Knauf France