Des menuiseries acier pour la rénovation d’un site historique

Rose Colombel
Image
Manufacture d'armes de Saint-Etienne

Decasystem a participé à la rénovation de la manufacture d’armes de Saint-Etienne (42). Au total, plus d’une centaine de châssis a été réalisée en un temps « très limité ». Retour sur la réhabilitation de ce lieu emblématique. 

Partager sur

Conçue en 1864, la manufacture d’armes de Saint-Etienne s’est transformée il y a une dizaine d’années pour devenir un lieu d’échange et d’innovation. Après une première phase de travaux qui a permis de rénover 2 500 m2 pour accueillir des start-ups, une deuxième étape a été initiée en 2019 au niveau des bâtiments ouest du site (1 500 m2 aménagés en bureaux, lofts et restaurants). 

L’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne a confié le projet à l’agence d’architecture Vurpas & Associés. Cette réhabilitation exigeait de conserver les façades historiques en brique et pierres blanches ainsi que l’aspect industriel du bâtiment. Ainsi, pour les menuiseries, le choix s’est porté vers l’acier.

Les travaux ont été menés par l’entreprise Cherpin, spécialisée dans la construction, la rénovation et l’entretien des ouvrages. Pour remplacer l’ensemble des châssis du site, la société a opté pour la gamme Arte de Jansen proposée par Decasystem. « Le défi sur ce chantier a été de réaliser un grand nombre de châssis en un temps très limité (2 mois). Cela nous a demandé de l’organisation et une bonne gestion des stocks et des matières pour gagner du temps », explique Brice Cherpin, gérant de l’entreprise.

Pourquoi Decasystem ? La société Cherpin souligne travailler exclusivement avec la société depuis 2006. « Nous sommes autant satisfaits de la qualité des produits que du service d’accompagnement et de conseil que l’on reçoit avant et pendant toute la durée du chantier ». 

Pour cette rénovation d’envergure, plus d’une centaine de châssis a été installée, près de 1 000 vitrages et 8 000 joints. La gamme Arte s’est parfaitement intégrée au style architectural des bâtiments tout en respectant les normes thermiques actuelles, notamment en matière d’isolation. 

A noter que la réhabilitation des bâtiments de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne (42) a été certifiée BBC Effinergie en rénovation. 

Fiche technique

Manufacture d’armes 
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Etienne

  • Maître d’ouvrage : EPA Saint-Etienne
  • Agence d’architecte : Vurpas & Associés
  • Coût travaux : 12,3 M€ HT (dont 3 M€ en façades) 
     
Image
Manufacture d'armes de Saint-Etienne 01
Image
Manufacture d'armes de Saint-Etienne 02
Image
Manufacture d'armes de Saint-Etienne 03
Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire