Mips : sa technologie soluble dans les casques d’Uvex Safety
Spécialiste des sports extrêmes, le groupe suédois Mips équipe désormais les casques de protection de la marque Uvex avec son système de sécurité. En cas de chutes ou d’accidents, sa technologie permet l’utilisateur de se prémunir d’éventuelles lésions cérébrales.
En quelques années, Mips – abréviation de “Multidirectional Impact Protection System” – a réussi à se faire un nom également sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI). Son dispositif de sécurité consiste en une couche à faible frottement intégrée aux casques.
Le système Mips s’inspire du liquide céphalorachidien qui permet au cerveau de se déplacer par rapport au crâne. Il permet un mouvement de 10 à 15 millimètres entre le casque et la tête dans toutes les directions pour aider à rediriger les mouvements de rotation agissant sur la tête en cas d’accident lors de certains chocs obliques pouvant engendrer de très graves lésions cérébrales.
Propriété du groupe allemand Uvex Safety, la marque Uvex a décidé de collaborer avec Mips pour concevoir un nouveau casque : l’Uvex Pronamic Alpine. Ce nouvel EPI répond déjà aux exigences techniques des normes EN397 (option LD) et EN12492.
Actuellement, Mips indique collaborer avec 143 fabricants de casques de protection au niveau international. Son système de sécurité breveté est présent dans 833 modèles.
Selon le fabricant, il a été « pensé pour offrir une ergonomie optimale : zones de ventilation généreuses, jugulaires remplaçables ». Il dispose par ailleurs de nombreux emplacements de fixation permettant l’ajout d’accessoires tels que des lampes frontales, des porte-badges ou encore des lunettes-masques.
Mips est aussi proposé sur le casque de sécurité léger Uvex Pheos S-KR Mips certifié selon la norme EN397. Il est doté d’une jugulaire prémontée à quatre points et d’une visière courte au design sportif. Pour offrir un confort de port maximal, ce casque est équipé du système de ventilation Climazone, du repose-nuque Spiderneck et d’un réglage crémaillère pour adapter facilement la largeur du casque.
Selon l’OPPBTP (étude “Bilan Horizon 2020”), les chutes de hauteur restent l’une des premières causes d’accident du travail dans le BTP. Celles-ci représentent 18 % des accidents et 30 % des décès.
Attention à la tête !
• La tête est la troisième partie du corps la plus fréquemment blessée (7,6 % des accidents du travail) après les extrémités supérieures et inférieures du corps. En 2020, les blessures à la tête étaient à l’origine d’environ 40 % de tous les accidents mortels.
• Selon une étude publiée en 2021, les causes les plus fréquentes de blessures à la tête sont liés à des mouvements non coordonnés (20 %), une chute d’objet (17 %) ou la chute lors d’un travail en hauteur (15 %).