Image
Pavé tok

[Norme EN ISO 20345 révisée] Parade Protection adapte sa gamme iconique Nebraska

Stéphane Vigliandi
Image
Parade - Gamme de chaussures de sécurité Nebraska : modèle Nagara.

D’ici à 2027, les modèles de chaussures de sécurité devront avoir basculé vers la nouvelle norme EN ISO 20345 qui impose de nouvelles règles à respecter en matière d’exigence de la résistance au glissement.  Parade Protection, filiale du groupe Eram, a déjà anticipé.

Partager sur

En matière de normes que doivent respecter les fabricants de chaussures de sécurité, l’exigence de la résistance au glissement a vu son cadre évoluer. Notamment la norme EN 20345 dont la version de 2011 a été remplacée par la version de 2022. À présent tous les tests de glisse de cette norme doivent désormais être réalisés sur des sols carrelés (voir encadré).

Spécialiste de la chaussure de sécurité depuis plus de quarante ans, basé dans la région d’Angers, Parade indique avoir su « s’adapter en un temps record aux évolutions exigées par la nouvelle version de la norme EN ISO 20345 : 2022 » en revisitant entièrement sa gamme historique Nebraska, qui cible les métiers du BTP.

La filiale du groupe Eram a d’ailleurs annoncé au cours de l’été qu’elle sera en mesure de proposer les douze nouveaux modèles au cours du dernier trimestre 2024.

Tous répondent aux exigences de la nouvelle norme, mais également aux exigences additionnelles SC (Scuff Cap : sur-embout à durée de vie prolongée) et LG (Ladder Grip : adhérence sur les échelles). Artisans et compagnons du BTP notamment peuvent les découvrir à l’occasion du salon Batimat, à Paris, qui s’est achevé ce 3 octobre.

« Confectionnées à partir de cuir Buffalo, ces nouvelles chaussures de sécurité sont dotées d’un sur-embout “pare-pierre normé résistant à l’abrasion, ainsi que d’un talon décroché normé pour renforcer l’accroche de la chaussure à la montée à l’échelle », détaille-t-on chez Parade.

Deux modèles imperméables de la nouvelle collection Nebraska se distinguent en particulier : Nodica et Nagara. Leur membrane “imper-respirante” Stay Dry offre une protection de sept heures contre la pénétration de l’eau, soit cinq fois plus longtemps que ce qu’exigent les tests.

Norme EN ISO 20345 • Ce que change la version 2022

Pour s’adapter aux exigences du marché et aux besoins des utilisateurs, la version 2011 de la norme laisse petit à petit place à celle de 2022. À présent, tous les tests de glisse doivent être faits sur des sols carrelés pour que les nouvelles chaussures de sécurité soient commercialisées sur le marché européen.

Obligatoire, le test avec détergeant figure dans les exigences fondamentales obligatoire. Celui avec de l’huile devient une exigence additionnelle nommée SR. D’ici à 2027, les modèles utilisant l’ancienne certification devront basculer sur la nouvelle norme en vigueur.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire