Image
Pavé tok

Octopus Energy déploie ses tentacules en France

Jérémy Becam
Image
Octopus Energy

Octopus Energy Group, entreprise britannique spécialisée dans la greentech, annonce l'acquisition de la société française Plüm énergie, dans le but de fournir de l'énergie verte et moins chère à un plus grand nombre de clients en France. L’entreprise veut désormais accélérer son expansion dans l’hexagone.

Partager sur

Depuis plusieurs années, les offres d’électricité verte ont réussi à s’imposer dans le paysage énergétique français. Lancée en 2016, Plüm Energie (50 salariés) est un fournisseur d'énergie renouvelable ayant su se démarquer grâce à une électricité 100% verte et garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés sans limite de temps avec près de 100 000 clients : des particuliers, des grandes entreprises ou des collectivités locales, comme la Ville de Paris. Un statut qui a séduit le fournisseur d’énergie britannique Octopus Energy qui vient de l’acquérir pour « plusieurs millions d’euros ». Plüm Energie devient officiellement Octopus Energy France avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 44 millions d’euros en 2020. « L’entreprise continuera à fournir une électricité 100% verte, ainsi que de nouveaux services. Elle a pour objectif de développer rapidement sa base de clients existante, visant un million de contrats d’énergie d'ici 2025 (soit 3,4% de part de marché) », explique Plüm Energie dans un communiqué. Cette dernière l’assure par ailleurs, aucun changement de stratégie n’est prévu pour le moment et des recrutements sont même envisagés.

Un million de contrats d’énergie d'ici 2025

Cette acquisition marque un tournant pour la stratégie de l’entreprise britannique en France. « Le plan d'Octopus pour la France sera soutenu par ses branches de production et de technologie. Comme au Royaume-Uni, la société combinera son expertise en matière d'énergie de détail, de production renouvelable et de technologie pour débloquer des tarifs innovants et offrir une expérience client inégalée. Elle intégrera également la technologie propriétaire de Plüm énergie dans sa propre plateforme technologique, Kraken, créant ainsi un service efficace et localisé pour l'équipe française et ses clients existants sur le territoire », détaille Octopus Energy, qui affiche 3,1 millions de clients depuis son lancement il y a cinq ans, dans un communiqué. La société britannique s’appuie sur Kraken, sa plateforme technologique propriétaire basée sur le cloud, qui assure une efficacité opérationnelle en favorisant un réseau plus écologique et en rendant possible des tarifs intelligents. Cette technologie va désormais arriver sur le marché français à travers Plüm Energie.

Greg Jackson, PDG et fondateur d'Octopus Energy, commente : « Il n'y a pas si longtemps, Octopus Energy se trouvait là où Plüm énergie se trouve aujourd'hui - franchissant le cap magique des 100 000 clients, développant notre propre technologie et établissant des partenariats avec les autorités locales de grandes villes. C'est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l'idée d'avoir cette équipe incroyable à bord pour accélérer notre expansion en France. Non seulement nous serons en mesure d'apporter une énergie plus verte et moins chère aux consommateurs français, et d'intégrer la technologie exclusive de Plüm énergie dans Kraken, mais le plus important pour nos clients est que notre présence sur plusieurs marchés mondiaux augmente notre pouvoir d'achat en matière d'énergie et répartit nos risques, ce qui nous permet de mieux protéger les consommateurs sur tous nos marchés. »

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire