Image
Pavé tok

Penouest innove avec ses machines-outils portatives

Jérémy Becam
Image
siège de Penouest

Alors qu’elle fête ses 30 ans d’existence en 2024, l’entreprise bretonne Penouest s’attaque au marché des machines-outils portatives pour répondre aux besoins des industriels à la recherche de gain de temps, de productivité et de réduction de l’impact carbone.

Partager sur

Alors que les défaillances d’entreprise atteignent à nouveau des niveaux records, les acteurs du BTP et de l’industrie sont confrontés à des injonctions a priori contradictoires. D’un côté, ils font face à des enjeux de compétitivité qui supposent de travailler plus vite, afin de tenir les délais et de préserver leurs marges. D’un autre côté, ils doivent veiller au bien-être de leurs équipes et agir concrètement pour diminuer leur impact carbone. C’est à ce double challenge que souhaite répondre Penouest, une entreprise bretonne qui s’est développée depuis 30 ans autour d’activités de pointe comme la reconstruction et la remise en état des moteurs industriels, ainsi que la vente et la location de groupes électrogènes de toutes puissances. Depuis plusieurs mois, elle met désormais à disposition de ses clients, une gamme de machines-outils portatives professionnelles, en vente ou en location. Le principe des machines outils est de réparer directement une pièce défectueuse sur le lieu où elle se trouve plutôt que de se déplacer jusqu’à un atelier

De nombreux secteurs impliquent de pouvoir réparer rapidement des pièces qui se trouvent sur des sites à l’extérieur des usines. C’est notamment le cas dans le domaine de la construction, du maritime, du ferroviaire, du nucléaire, de l’éolien, etc. Or ces opérations de maintenance sont particulièrement longues, coûteuses et polluantes puisqu’il faut démonter la pièce à réparer, l’acheminer vers un atelier spécialisé, effectuer la réparation, puis ramener et réinstaller la pièce. Dans ce contexte, les machines-outils portatives permettent de réduire le temps d’immobilisation du matériel et de réduire les désagréments liés aux transports volumineux, tant au niveau de la manutention que de la pollution. 

Pour répondre aux attentes des petits artisans, des réparateurs et des grands groupes industriels, Penouest a développé plusieurs services qui font écho à la réalité de leurs métiers :

  • Un service de vente complet qui possède un stock de machines à outils et de pièces détachées pour répondre immédiatement aux demandes des clients ;
  • Un service après-vente implanté directement dans les ateliers de Penouest ainsi qu’une assistance téléphonique ;
  • Un service de location pour offrir toujours plus de souplesse et de praticité ;
  • Un service de financement LOA, une solution abordable avec des mensualités fixes, afin de préserver la trésorerie des entreprises.

     
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire