Image
Pavé tok

Plissonneau ouvre son capital et vise les 100 M€ à l’horizon 2025

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe Plissonneau, home page web.

Installé à Fort-de-France, en Martinique, le groupe familial et sa “galaxie” d’activités – notamment à destination des professionnels du BTP – viennent de faire entrer au capital deux actionnaires institutionnels. Dans son viseur ? De futures opérations de croissance externe.

Partager sur

Pour le groupe originaire de Martinique et fondé en 1872, c’est sa toute première fois ! À la tête de neuf filiales dont l’alsacien Difac (représentant multimarques dans l’univers des EPI avec un chiffre d’affaires d’environ 17-18 M€), la holding Plissonneau vient d’accueillir deux actionnaires : BNP Paribas Développement et Bpifrance.

Tous deux ont pris une participation minoritaire dans le cadre d’une augmentation de capital en vue de permettre au groupe Plissonneau de se lancer dans une stratégie de rachats d’entreprises.

Ce conglomérat familial – présidé depuis plus de huit ans par François Machenaud* – nourrit actuellement un objectif : voir son chiffre d’affaires consolidé passer de 80 M€ prévus sur l’exercice 2021 à environ 100 M€.
* Le président de Plissonneau SA est arrivé dans le groupe en septembre 2013. Spécialiste de la finance et business angel, il a collaboré pour des sociétés internationales : Ferrero, Unilever et Lever Fabergé.

Force de frappe financière

Son président confiait au quotidien Capital Finance (groupe Les Échos) les raisons de ces deux arrivées au sein du capital. « La nouvelle phase du développement de notre groupe ne pouvait se mettre en œuvre sans une restructuration du capital. Nous avons rencontré avec BNP Paribas Développement et Bpifrance, des partenaires parfaitement adaptés à nos besoins d’ETI et à nos aspirations. Forts de leur confiance, nous nous sentons appuyés et motivés pour la réalisation de nos objectifs très ambitieux », a indiqué François Machenaud.

À ce jour, son groupe est implanté dans les Caraïbes (Martinique, Guadeloupe et Guyane), dans l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Mayotte et Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’en métropole avec Difac. Il est présent dans sur six segments de marché : les véhicules utilitaires et industriels, le transport, la location et la vente d’engins de levage et de manutention, la gestion d’équipements pétroliers, les chariots élévateurs, ainsi que dans les EPI.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire