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[Avant-première] Schneider Electric lance son nouveau programme installateurs

Jérémy Becam
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Schneider Electric

Schneider Electric lance officiellement, ce lundi 20 juin, mySchneider Installateur Electrique, un programme d'accompagnement dédié aux installateurs pour les accompagner dans leurs transformations énergétiques, digitales et opérationnelles, tout en répondant aux nouveaux challenges de leur client. Deux niveaux sont proposés : Premier et Premier +. Timothée Huet, responsable du programme mySchneider Installateur Electrique présente ce nouveau service pour Zepros.  

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Commet accompagner les professionnels de la filière électrique face aux difficultés auxquelles ils font face ? Tension financière persistante, difficultés de recrutement, complexité pour répondre aux enjeux du développement durable, sous-exploitation du digital, les installateurs sont confrontés à de nombreuses problématiques depuis de nombreux mois. Si de nombreuses formations pour les aider à monter en compétences existent, Schneider Electric a décidé d’aller plus loin. Le groupe spécialisé dans la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, lance un nouveau programme baptisé « mySchneider Installateur Electrique ».

Officiellement lancé le 20 juin, il s’agit d’un programme accompagnant les installateurs régionaux dans le développement de leur efficacité opérationnelle, des activités de maintenance et de services, et dans une démarche de développement durable. « Jusqu’à maintenant, nous disposions d’un programme baptisé EcoXpert avec une vocation technique permettant d’accompagner les professionnels souhaitant monter en compétences dans différents domaines (KNX, bâtiments tertiaires, etc…). mySchneider Installateur Electrique a été imaginé pour les installateurs intervenant sur des chantiers tertiaires et industrielles, parfois résidentiels, ayant entre 10 et 100 salariés », explique Timothée Huet, responsable du programme chez Schneider Electric France. Cela représente entre 2000 et 2500 entreprises en France d’après le fabricant.

« Ce programme a été conçu pour des installateurs travaillant sur des chantiers complexes avec des exigences techniques plus importantes. Pour les artisans (entreprises de moins de 10 salariés), ils sont déjà accompagnés par leurs distributeurs professionnels et par la force de ventre Distribution de Schneider Electric », précise-t-il.

Les besoins des professionnels identifiés

Pour élaborer ce programme, la filière française s’est rapprochée de 12 installateurs issus de quatre régions afin d’identifier les besoins des professionnels. Trois leviers ont ainsi été identifiés : l’efficacité opérationnelle, le développement des services et le développement durable. Ainsi, ce nouveau programme intègre de nombreux outils et ressources, via l’application mySchneider. L’application permet également un accès facilité à l’assistance Schneider Electric, pour échanger en direct avec des experts et créer ou suivre des demandes. Enfin, elle propose des retours d’expériences sur les activités, les évolutions du métier et les enjeux de la filière.

« Pour enrichir cette plateforme, Schneider Electric peut nouer des partenariats avec des prestataires de service pour les mettre en relation avec les membres de notre programme. Par exemple, nous mettons actuellement en place un accompagnement pour épauler nos installateurs dans leur démarche de développement durable. Nous nous sommes tournés vers l’entreprise Mobeetip experte dans ce domaine. Elle a ainsi créé une offre spécifique pour les clients de Schneider Electric. Elle consiste en un audit énergétique et un diagnostic carbone de la société des installateurs. C’est une offre payante, mais qui n’existait pas jusqu’à maintenant au sein de nos programmes », détaille Timothée Huet.

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Schneider Electric

Un programme à deux niveaux

Le programme mySchneider Installateur Electrique comporte deux niveaux pour les professionnels : Premier et Premier +. Avec le premier niveau, les professionnels pourront bénéficier d’un libre-accès à :

  • Des outils digitaux de Schneider Electric et de ses partenaires pour réaliser des projets de manière plus efficace et rapide,
  • Des logiciels de mesure, pour petit et moyen tertiaire, (et industriel) pour tirer toute la valeur des produits connectés de la distribution électrique,
  • Un simulateur de bornes de recharge pour véhicules électriques pour servir au mieux les demandes croissantes du marché,
  • Un accès préférentiel, à tarif aménagé, au support technique après-vente.

Le niveau Premier + intègre, quant à lui, les avantages disponibles au niveau Premier enrichis d’un accompagnement personnalisé de la part de Schneider Electric et de ses partenaires. Ainsi les installateurs bénéficient du soutien d’experts et de conseils stratégiques et opérationnels dans différents domaines :

  • Efficacité opérationnelle : gestion digitale des projets, contact avec l´école Schneider Electric, accès privilégié au support après-vente offert la première année…
  • Essor des activités de maintenance : accès aux logiciels de maintenance, formations...
  • Développement durable : réalisation d’audit carbone, fiches sur les subventions VE…

A ce niveau, les installateurs peuvent enrichir eux-mêmes ce partenariat en soumettant leurs besoins aux équipes de Schneider Electric, qui s´efforceront d´y répondre dans la mesure du possible. De cette collaboration peut également naître de nouveaux produits en co-développement, adaptés aux nécessités du marché. « Premier + est destiné aux installateurs les plus appétant aux innovations technologiques de Schneider Electric. Nous espérons recruter 100 professionnels d’ici la fin de l’année au sein de Premier +. Pour Premier, nous espérons, à l’avenir, toucher l’ensemble des installateurs régionaux », détaille Timothée Huet.

Une promotion phygitale

Le niveau le plus élevé du programme repose ainsi sur un 4ème pilier : la considération des besoins des installateurs. Par exemple, Schneider Electric a mis en place un accompagnement pour faire connaître davantage les entreprises membres du programme sur les réseaux sociaux afin notamment de résoudre les problèmes de recrutement. « Cette difficulté ne relève pas de la compétence de notre entreprise mais nous avons réalisé une étude pour apporter les meilleurs conseils possibles aux installateurs. Ils peuvent ainsi mettre en place un plan d’actions pour être davantage visible sur les réseaux sociaux », commente le représentant de Schneider Electric. Pour accéder au niveau Premier +, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité mises en place par la force de vente Schneider Electric.

Pour promouvoir mySchneider Installateur Electrique, le société multinationale française va miser à la fois sur le phygital. La force de vente Schneider Electric France sera présente sur des évènements physiques comme Rexel Expo tandis d’une campagne d’e-mailing et de la promotion à travers les réseaux sociaux vont être mises en place au niveau digital. Par ailleurs, la marque dévoile également, ce lundi 20 juin, la nouvelle plateforme My Schneider, le pendant digital de l’accompagnement physique proposé par l’entreprise. Il s’agit d’une maison commune pour l’ensemble des programmes d’accompagnement de Schneider Electric. Les membres auront par ailleurs accès aux catalogues de la marque. « L’idée est d’en faire un guichet unique pour les installateurs », conclut Timothée Huet.

Jérémy Becam
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