Bosch Home Comfort : Frédéric Agar prône une croissance rapide et maîtrisée

Marc Wast
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Bosch Home Comfort Frédéric Agar

Sa parole est relativement rare, donc précieuse. Le président de Bosch Home Comfort France fait un point sur la situation de la filiale française du célèbre groupe allemand. C’était une des surprises révélées au dernier salon ISH : exit Bosch Thermotechnology et place à cette nouvelle identité qui dépasse l’aspect purement technique et positionne l’entreprise vers un confort plus électrique et plus respectueux de l’environnement.

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« Mais pour le quotidien de l’installateur, rien ne change, explique le dirigeant. Les deux principales marques présentes sur le marché national gardent leur stratégie et leurs cibles. À elm leblanc l’énergie gaz pour le résidentiel. Quant à Bosch, elle est synonyme de multi-énergie sur tous les secteurs d’activités, solutions à très grandes puissances incluses ».

Sécuriser l'avant-vente et l'installation

Au sujet du contexte économique, le sourire est de rigueur, à l’instar de la majorité des fabricants du secteur CVC. Il faut dire que l’explosion des ventes des pompes à chaleur aérothermiques, qu’elles soient à détente directe ou air/eau profite à presque tous les acteurs. « Le premier trimestre 2023 est encore en croissance à la même période de 2022, année pour laquelle nous avons surperformé par rapport au marché, explique Frédéric Agar. De par notre catalogue, nous avons noté une forte augmentation des ventes de PAC monobloc en rénovation. L’un des résultats de notre travail de fond mené auprès des “fioulistes” qui nous étaient fidèles et qui se sont majoritairement convertis à la thermodynamique. Néanmoins, nous continuons à arpenter le terrain pour persuader les installateurs à intégrer notre réseau ».

Et pour cela, la société accélère dans le domaine de la formation pour asseoir et améliorer encore l’image de qualité et de sérieux dont jouit les 2 marques. « La formation initiale et surtout continue revêt une réelle importance pour nous, martèle le président. Surtout avec l’arrivée de solutions toujours plus pointues requérant des compétences accrues sur le terrain. Nous sommes très attentifs au respect du triptyque lors de la préconisation d’une PAC : un parfait dimensionnement, une installation dans les règles de l’art et une mise en service sans défaut. Facteurs qui nous obligent à faire certains choix quant aux entreprises avec lesquelles nous travaillons afin d’éviter les éventuelles déconvenues ».

Il faut dire que les récentes contre-références constatées sont souvent le fruit de chantiers mal préparés et mis en œuvre de façon légère, occasionnant l’insatisfaction des clients qui ne bénéficient pas d’une installation à la hauteur des promesses faites.

Booster la formation

La formation est donc une des priorités pour 2023. Pour cela, un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre sur le site de Drancy (93). « Nous mettons 2,5 M€ sur la table pour construire un centre de formation flambant neuf d’une surface de 1500 m2. Doté de tous les équipements modernes, il comprendra 3 grandes salles dédiées aux PAC air/air, air/eau et aux chaudières. Pour répondre aux nouvelles attentes des professionnelles, nous optons pour des sessions de formation plus courtes, plus ciblées en présentiel bien sûr, mais aussi en ligne. Opérationnel à la fin 2023, ce centre devrait accueillir en année pleine quelque 1000 personnes sur les 2500 que nous formons au niveau national. Nous travaillons aussi à la création d’un outil de dimensionnement des installations résidentielles et moyenne puissance ultraperformant qui devrait être lancé au début de l’année prochaine », complète Frédéric Agar.

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Bosch Home Comfort PAC

Cette stratégie solide et appliquée va permettre à elm leblanc et à Bosch de continuer de se développer en France. Sauf réorientation de la politique gouvernementale vis-à-vis des émissions carbone, la demande de PAC ne devrait pas faiblir pour les années qui viennent. Et le phénomène ne touchera pas que la France, jusqu’alors numéro un européen des ventes. L’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie, par exemple, voient le nombre de pompes à chaleur croitre de façon exponentielle. Selon certaines prévisions, le parc de PAC aérothermiques devrait être de 60 millions d’unités en 2030. « Raison pour laquelle nous continuons d’investir au niveau industriel, précise le dirigeant. Une nouvelle usine polonaise sera bientôt opérationnelle grâce à une enveloppe de plus de 250 M€. Elle produira essentiellement des PAC air/eau fonctionnant au R290, fluide qui présente un PRP proche de zéro et qui va remplacer progressivement celles contenant du R32. En France, notre usine de Saint-Thégonnec (29) va également faire l’objet d’un gros investissement visant à multiplier par 4 la fabrication de ballons pour atteindre les 220 000 pièces en 2030 ».

Focus PAC air/air

C’est une réussite inattendue mais vraiment exceptionnelle. La part de marché de Bosch Home Comfort sur le secteur de la détente directe a été multipliée par 3 en 2022 (vs 2021). Et cette tendance ne s’infléchit nullement depuis le début de l’année. La notoriété de la marque Bosch n’est pas étrangère à ce phénomène. Conséquence directe : une campagne de recrutement à grande échelle est en cours pour répondre à l’importante demande.

Marc Wast
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