Daikin continue sa croissance en construisant une nouvelle usine en Pologne
Au cours de ces dix dernières années, le marché européen de la pompe à chaleur a connu une forte croissance, dépassant le million d’unités vendues en 2021.
Patrick Crombez, directeur général de Daikin Europe Heating and Renewables explique : « Avec le Pacte vert de l’UE (ou Green Deal), les dirigeants européens ont tracé un parcours clair que l’Europe doit emprunter pour devenir un continent neutre en carbone à l’horizon 2050. La nouvelle stratégie européenne “Fit for 55” ainsi que le récent plan “REPowerEU” visent l’accélération des actions pour réduire les émissions générées par les énergies fossiles en Europe et la dépendance du continent à ces sources d’énergie. Les pompes à chaleur jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs. Nous nous attendons à ce qu’elles soient donc largement adoptées dans les années à venir. D’ici 2025, au moins 3 millions de pompe à chaleur devraient être installées chaque année, ce qui représente un taux de croissance annuel d’environ 30 % ».
C’est dans ce contexte que Daikin Europe vient d’annoncer un investissement de 300 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication à Łódź, en Pologne. Il s’agira du premier site de production de l’industriel implanté en Pologne, destiné à fabriquer des pompes à chaleur résidentielles dès juillet 2024. Cette production complètera celle des usines déjà présentes en Europe : en Belgique, en République Tchèque et en Allemagne. Cet investissement s’ajoute à celui des 840 M€ initialement annoncé dans le plan stratégique Fusion 25 de Daikin Europe, ainsi qu’à de nouveaux investissements consacrés aux usines existantes, représentant au total plus de 1,2 milliard d’euros investis d’ici 2025.