Delta Dore en ordre de marche en faveur du logement connecté
Delta Dore, groupe français spécialisé dans les solutions domotiques, fait évoluer son organisation pour renforcer son agilité sur le marché du logement connecté avec la création d'un nouveau pôle « Stratégie & Technologie ». Dans le même temps, l'entreprise bretonne renforce son positionnement sur les solutions permettant de réaliser des économies d'énergie.
Fin 2021, le groupe Delta dore avait annoncé son repositionnement stratégique sur le marché du logement individuel et collectif connecté avec la cession de ses entités Smart Building en France et à l’international. Pour renforcer son agilité sur ce marché, le groupe français fait évoluer son organisation avec la création d’un nouveau pôle Stratégie & Technologie. L’objectif annoncé par la marque est de mieux répondre aux nouveaux défis des logements connectés : interopérabilité des installations avec le protocole Matter, besoins accrus d’intelligence dans la gestion des énergies des logements, recharge des véhicules électriques…
« Cette nouvelle organisation nous permet de mieux anticiper l’évolution des besoins à long terme de nos clients, qui sont fortement impactés par le réchauffement climatique et la transition énergétique. L’efficacité énergétique consiste à consommer moins, comme l’explosion des coûts de l’énergie nous l’a montré en 2022, mais aussi à consommer au meilleur moment, en fonction de la disponibilité et du prix de l’énergie », détaille Pascal Portelli, Président de Delta Dore. Ce nouveau pôle, sous la responsabilité de Ralf Kern, regroupe :
- La direction du Marketing Stratégique pilotée par Christophe Guyard. Elle a pour mission d’anticiper les évolutions des usages en gestion de l’énergie, en amont des tendances, et de construire les partenariats stratégiques.
- La direction Technologie pilotée par Benoist Thirouard. Elle identifie et développe les nouvelles briques technologiques nécessaires pour être proactif et innovant dans la réponse à ces besoins.
- Et la direction “Plateformes de produits”, pilotée par Gilles Berhault qui implémente en amont et de façon mutualisée les briques technologiques dans les différents segments de produits, afin d’accélérer les cycles de développement.
Prise de conscience des consommateurs
Avec une croissance annoncée entre 12 et 13 % en 2022, Delta Dore a connu, ces derniers mois, une forte hausse de la demande autour de ses solutions de pilotage et de gestion de l’énergie. « La demande est forte et va s’accentuer à l’avenir. En plus de l’augmentation des coûts de l’énergie, il y a une réelle prise de conscience de la part des consommateurs finaux. Proportionnellement, nous investissons davantage de ressources de développement dans les solutions permettant de réaliser des économies d’énergie. Le paysage réglementaire influence aussi notre stratégie avec l’obligation, par exemple, au 1er janvier 2025, d’équiper les systèmes de chauffage et de refroidissement de systèmes de régulation “Bacs” (Building Automation & Control Systems) ou gestion technique du bâtiment (GTB) par pièce ou par zone de chauffage de la température intérieure à un pas de temps horaire », souligne Pascal Portelli.
Afin de répondre aux besoins du marché, Delta Dore a également renforcé son offre autour de la PAC et du circuit de distribution du chaud et du froid avec des partenariats respectivement avec Hitachi et Airzone. « Cela correspond à nos thématiques énergétiques : le chauffage et le rafraîchissement. Ce sujet est de plus en plus présent avec les périodes de canicules. Il faut aller plus loin que la simple gestion du thermostat avec le pilotage de chaque pièce, la gestion de la présence et des absences », détaille le CEO de Delta Dore.
Cette nouvelle demande permet par ailleurs de renforcer la présence du fabricant français chez les distributeurs spécialisés en chauffage-sanitaire. Autre dossier important pour la marque : le lancement en 2023 d’un programme de trois ans pour agrandir son usine principale située près de son siège social en Ille-et-Vilaine. Les travaux débuteront d’ici à la fin de l’année afin d’obtenir « un agrandissement significatif de notre outil de production ».