France Solar en pleine lumière
Spécialiste dans la conception et l’installation de solutions photovoltaïques, le groupe France Solar a inauguré son siège social à Brumath et affiche de grandes ambitions pour les prochaines années.
France Solar, qui représente 5% de part du marché national du photovoltaïque, franchit une étape charnière de son développement avec un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros et près de 8 000 références à son actif en 2022. L’installateur de panneaux photovoltaïques, qui se fournit en Chine ou en Alsace auprès de Voltec Solar, accompagne ses clients, tant particuliers que professionnels, dans leur transition énergétique en leur fournissant de plus en plus de services. L’entreprise se qualifie d’ailleurs comme « un concepteur intégral de solutions de production d’énergie renouvelable et autonome » plutôt qu’un simple installateur.
Dans le détail, la société créée il y a 14 ans affiche un chiffre d’affaires en 2022 de 32 millions d’euros dans le secteur de professionnel et de 50 millions d’euros dans le résidentiel. Dans une volonté de structurer et de développer l’entreprise à l’échelle nationale, Ercan Kilicdemir, président fondateur du Groupe France Solar, et Eric de Seguins Pazzis, directeur général de Blue Pearl Energy, un groupement international spécialiste en efficacité énergétique et environnemental dont fait partie la société française, ont nommé Christophe Dillenseger au poste de directeur général de France Solar.
100 millions d’euros de CA en 2024 ?
Dans ce contexte, France Solar a amorcé plusieurs projets et se montre particulièrement ambitieux pour l’avenir avec une croissance de 15% sur les prochaines années ainsi qu'un chiffre d'affaires prévisionnel estimé à 100 millions d'euros sur l'année 2024. Le groupe espère notamment étendre son réseau à travers toute la France, notamment par le recrutement et le déploiement de nouvelles localités tout en maintenant son ancrage local. Justement, pour réaffirmer son appartenance au territoire, France Solar a inauguré de nouveaux locaux à Brumath (67). Ce nouveau bâtiment accueille 3 000 m² de bureaux et 3 000 m² de stockage. Ces derniers offrent un espace essentiel, permettant d’accueillir 2 bureaux d’études tandis que l’entreprise est désormais à la recherche de plus de 100 nouveaux collaborateurs (service technique, conducteurs de travaux, des ingénieurs, etc…) pour soutenir son développement en 2023.
Et pour répondre aux difficultés de recrutement du secteur, le groupe propose des programmes de formation personnalisés pour accompagner son personnel et combler les postes-clés. L’objectif est de développer les compétences de ses collaborateurs et de les positionner comme des acteurs incontournables dans le domaine de l'énergie solaire.