Grohe sort le grand jeu pour son offre Professional
Du 30 mai au 2 juin, Grohe a organisé son premier rendez-vous autour de sa nouvelle offre Professional. Baptisé « Grohe Professional », cet évènement a permis au fabricant allemand de faire un tour d’horizon de ses produits et services à destination des installateurs et de la distribution.
La période Covid a marqué un tournant dans la stratégie commerciale et marketing de Grohe. Le fabricant allemand de produits sanitaires pour la cuisine et la salle de bains a tout d’abord choisi de délaisser partiellement les salons professionnels, comme ISH où la marque était absente en 2022, pour miser sur des événements digitaux à travers sa plateforme Grohe X. La marque a également choisi de se décliner en trois offres distinctes, adressées à des clients différents : Grohe Quickfix, tout d’abord, à destination des particuliers et donc distribuée en ligne ou en GSB ; Grohe Spa, une gamme premium revisitée et relancée en avril 2023 ; et enfin, Grohe Professional, orientée vers les installateurs, les grossistes, les showrooms, et dont les packagings évoluent pour aller vers davantage de praticité (QR-codes pour obtenir des informations produit, pictogrammes, schémas cotés pour confirmer rapidement la compatibilité du modèle choisi) ; elle comprend aujourd’hui plus de 700 produits.
L’objectif pour Grohe est désormais de faire connaître cette offre. Et pour y parvenir, l’entreprise allemande a mis les petits plats dans les grands à l’occasion d’un événement organisé du 30 mai au 2 juin au Portugal baptisé “Grohe Professional”, dans la continuité de sa stratégie de communication hybride entre rendez-vous physiques et digitaux. La marque spécialisée dans les produits sanitaires y a rassemblé plus de 800 professionnels du secteur venus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cet événement, organisé en prélude du lancement d’une vaste campagne commerciale à venir sur les marchés cités précédemment, était organisé autour de trois temps forts.
Un revêtement plus résistant
Grohe a, en premier lieu, ouvert les portes de son site de production Grohe à Albergaria, une zone industrielle proche de la ville de Porto. Cette usine, propriété du groupe Lixil auquel appartient la société allemande, opère exclusivement pour la marque Grohe et fabrique des thermostats, des robinets de cuisine et propose notamment le revêtement PVD (Physical Vapour Deposition), une technologie de revêtement de surfaces. Grâce au contrôle de la température et de l’atmosphère, le matériau des cathodes (titane, chrome, argent, etc. ) s'évapore. Sous l'effet de l’arc électrique, il est ensuite déposé à la surface des pièces. Cette technologie offre une résistance supérieure aux rayures, à l’usure et à la corrosion tout en permettant de couvrir des formes complexes ou différents matériaux (laiton, plastique, titane-zirconium, argent, etc.).
Le deuxième jour, Grohe a organisé la visite de son showroom situé à Lisbonne. Ouvert en 2022, cet espace est conçu pour permettre aux visiteurs, professionnels ou particuliers, de voir et toucher les produits de la marque. Chaque accessoire est mis en avant pour facilement l’imaginer dans son projet. Les installations sont branchées pour pouvoir être testées.
Un village éphémère 100 % Professional
Le troisième temps fort s’est tenu dans un “village éphémère”. À l’intérieur de celui-ci, les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble de l’offre Grohe Professional organisée autour de quatre pôles. Le premier regroupait les dernières nouveautés de la marque, dont sa collection de robinetterie Grohe Colors et les nouvelles finitions Phantom Black qui permettent aux consommateurs de personnaliser leur salle de bains. Le deuxième pôle mettait en avant Everstream, la douche à recyclage d’eau du fabricant. Actuellement, ce système est testé sur le terrain et un programme de formation pour les installateurs est prévu pour le deuxième semestre 2023. Sa version définitive sera disponible à partir du printemps 2024. Comparé aux douches traditionnelles, ce système de recyclage d’eau ne consomme qu’un quart de l’eau et un tiers de l’énergie.
De l’école jusqu’au point de vente
Grohe souhaite également former les futurs plombiers et régler le problème de la pénurie d’installateurs dans le secteur du sanitaire. Le programme Give accompagne 65 écoles de plomberie dans la région Emena (Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord), dans la mise en place d’une approche uniformisée, en leur fournissant un équipement moderne, du matériel de formation, et en organisant des examens pour les étudiants. Trois partenariats ont déjà été noués en France avec les CFA d’Ermont (95), de Saint-Denis (93) et de Dardilly (69). Sept autres sont prévus cette année. Au terme de la formation, les futurs professionnels passent un examen écrit et oral leur permettant de décrocher une certification. Grohe les accompagne ensuite dans leur démarche professionnelle afin de décrocher un stage, un CDI ou même pour créer leur entreprise. Grohe ne s’arrête pas à la formation et souhaite accompagner ces futurs professionnels jusque dans le point de vente.
Et c’est là l’objectif du quatrième pôle de ce village éphémère. Le fabricant a tout d’abord imaginé le concept “Perfect Match” qui propose des combinaisons de produits s'adaptant à 100 % en termes de fonctionnalités et de design. Ensuite, la marque de robinetterie met en avant son programme de fidélisation nommé Grohe + qui offre des avantages tels qu'un contact rapide avec le service client et les experts techniques de la marque. Des formations sur l’installation et l’entretien des solutions Grohe sont également proposées, tout comme une visibilité accrue sur le site web du fabricant. Toujours concernant les points de vente de ses distributeurs et en plus d’un nouveau packaging pour son offre Grohe Professional, Grohe va lancer de nouveaux linéaires en septembre prochain. La marque a ainsi conçu des espaces dédiés et entièrement personnalisables parles négociants selon les produits vendus. Cette démarche s’adresse également aux installateurs souhaitant personnaliser leur showroom, leur local ou même leur véhicule aux couleurs de Grohe.