Les grands projets de Grohe pour 2022

Jérémy Becam
Image

L’entreprise Grohe ne ménage pas ses efforts : pour cette rentrée 2021 et le début d’année prochaine, elle annonce toute une refonte de son offre, de ses services et même de son « centre d’expérience » de Courbevoie, qui sort de huit mois de travaux.

Partager sur

Ce showroom a été totalement repensé pour être davantage collaboratif pour l’accueil des équipiers, des clients, des partenaires distributeurs, des prescripteurs et des installateurs. L’ambition : avoir des espaces tendances au rez-de-chaussée pour faire découvrir les gammes puis présenter l’ensemble des déclinaisons possibles en termes de modèles, coloris et accessoires, à l’étage.

Mais les plus grosses nouveautés sont ailleurs, et notamment dans la déclinaison de la marque Grohe en trois offres distinctes, adressées à des clients différents. “Grohe Quickfix”, tout d’abord, à destination des particuliers et donc distribuée en ligne ou en GSB, qui propose des modèles simples à installer dotés de notices vulgarisées. “Grohe Professionnal” ensuite, orientée vers les installateurs et dont les packagings évoluent pour aller vers davantage de praticité (QR-codes pour obtenir des informations produit, pictogrammes, schémas cotés pour confirmer rapidement la compatibilité du modèle choisi). La moitié des gammes disposeront ce nouveau boîtage d’ici à la fin de l’année, la bascule étant totalement effectuée au début de 2023.

Enfin, “Grohe Spa”, nouvelle marque premium qui sera lancée en mai 2022 au travers un réseau de 50-75 points de ventes sélectionnés, pour proposer des produits haut de gamme aux prescripteurs (architectes, designers). Parmi les références commercialisées, on retrouvera le robinet Allure ou le ciel de douche Rainshower Aqua.

Un dialogue repensé avec ses différents clients

Aux côtés de ces trois offres redéfinies, l’entreprise a également souhaité repenser son dialogue avec les distributeurs, installateurs et consommateurs. Pour les premiers, elle annonce avoir déployé un nouveau service client et mettre à disposition des contenus digitaux partagés (GCP). Outre une campagne médias à leur destination, Grohe met également en place des actions de co-branding en mettant à l’honneur des points de vente et salles d’exposition où sa marque est distribuée.

Pour les artisans, là aussi les choses changent, avec l’évolution du Club “Smart Experts” en “Grohe +” depuis le 1er octobre. Un club qui se veut à la fois plus simple mais avec plus d’avantages, dont des promotions exclusives pour ses membres. Trois niveaux d’appartenance seront distingués : “Partenaire”, “Partenaire Premium” et “Partenaire Exclusif”, ce dernier degré permettant de bénéficier d’un service de lead management de la part de la marque qui enverra des prospects qualifiés vers ces artisans géolocalisés les plus proches. Le club proposera également une extension de garantie pour les produits à offrir aux clients finaux, ainsi qu’une évaluation/notation des services par leurs soins. Le but : faire vivre un véritable réseau d’installateurs Grohe, spécialisés soit en salle de bains, soit en filtration (Grohe Blue), en bâtis ou en infrarouge. Pour l’heure, la marque allemande revendique 13 000 professionnels membres de son club Smart Experts qui conserveront bien entendu leurs avantages en passant dans Grohe +.

La marque met enfin l’accent sur l’avenir, celui des jeunes et de la planète. Tout d’abord au travers du programme Give « pour aider les étudiants en CFA plomberie à travailler sur des produits Grohe », précise Virginie Muselet (directrice marketing développement commercial). « Un premier centre, celui d’Ermont (95) sera inauguré le 19 octobre avec une salle dédiée à nos technologies ». D’autres suivront en 2022, avec des donations de matériels, notamment le CFA de Rueil. La marque, qui revendique une production neutre en CO2 depuis avril 2020, lancera bientôt ses premiers produits certifiés “Cradle to Cradle Gold”, entièrement recyclables. Grohe fait par ailleurs partie des actionnaires de l’éco-organisme Valobat. G. Noble

Grohe France en chiffres

1961 : année de création

150 : nombre de collaborateurs

162,2 : chiffre d’affaires 2020 en M€

13 000 : installateurs partenaires

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire