Image
Pavé tok

Le groupe Roca se renforce dans la robinetterie

Jérémy Becam
Image
Roca siège

Le groupe Roca, entreprise spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de salles de bains, a acquis Idral, un fabricant de robinetterie pour espaces publics et semi-publics, spécialiste de la fermeture automatique. La société en a profité pour dévoiler ses résultats pour l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 2,057 milliards d’euros contre 2,092 milliards l’année précédente. 

Partager sur

Compléter son offre tout en renforçant « significativement » sa division robinetterie et en améliorant sa position sur le marché des sanitaires publics ou collectifs, tels que les écoles, les hôpitaux et l’hôtellerie, voilà l’ambition du groupe Roca à travers l’acquisition d’Idral, fabricant spécialisé dans les robinets à fermeture automatique et les robinets pour espaces publics et semi-publics. Ce dernier est e premier fournisseur de robinets de toilettes publiques en Italie, avec plus de 50 ans d'expérience et une large gamme de produits, notamment des robinets électroniques, à fermeture automatique et à pédale.

L'entreprise, située à Gargallo, Novare (dans la région italienne du Piémont) et détenue par les familles des associés fondateurs, Vasconi et Angiolini, a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 millions d'euros en 2023. Idral fait partie du cluster Cusio Valsesia, qui comprend 87 entreprises et représente 20 % de la production nationale italienne de robinetterie. Idral est également leader dans le domaine des robinets intelligents, proposant des solutions telles que des cartouches thermostatiques à fermeture automatique et des robinets à capteur. Pour le Groupe Roca, cette acquisition constitue une démarche stratégique en raison de la complémentarité des produits d'Idral avec son propre portefeuille et de son potentiel de croissance en Europe.

Un chiffre d’affaires pratiquement stable en 2023

Roca clôture l'exercice 2023 avec un chiffre d'affaires de 2,057 milliards d'euros contre 2,092 milliards en 2022. Cette année a été marquée par un ralentissement de la construction neuve en raison des taux d'intérêt élevés et des changements de comportement des consommateurs, qui, dans un contexte post-pandémique, ont privilégié la consommation d'autres types de biens, de services et de loisirs au détriment de la rénovation du logement. L'entreprise a augmenté son effort d'investissement à 153 millions d'euros, contre 135 millions d'euros en 2022. Ces ressources ont été principalement consacrées à l'expansion et à l'amélioration de la capacité de production des usines, au renforcement des centres de compétences, à la numérisation et au développement de nouveaux produits, à l'avancement des étapes fixées dans la feuille de route de durabilité, ainsi qu'à la mise à jour des installations et des showrooms.

En 2023, le Groupe Roca a également misé sur le renforcement de sa position dans le segment du mobilier de salle de bains haut de gamme avec l’acquisition de Madeli aux États-Unis. Il a complété son portefeuille de baignoires et de receveurs de douche avec l’achat de Clarke (également aux États-Unis) et, sur le marché des lavabos en acier haut de gamme, il a intégré au groupe l’entreprise allemande Alape.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire