Sobriété énergétique et décarbonation : Viessmann passe la vitesse supérieure

Marc Wast
Image
Viessman PAC Vitocal 250-A Pro

La révolution énergétique sera multisystème ou ne sera pas. C’est en substance ce que le stand Viessmann a démontré à tous les visiteurs du salon ISH pendant 5 jours et également pour l’avenir. Rares sont les industriels du secteur a proposé d’ores et déjà une palette de solutions techniques et de services donnant une idée aussi précise de ce que sera le génie climatique de demain.

Partager sur

Quel chemin parcouru depuis la stratégie quasi monoproduit du fabricant allemand avec sa célèbre gamme de chaudières fioul orange… L’année dernière, le chiffre d’affaires de la société a passé le seuil historique de 4 Md€, en augmentation de 19 % (mais il faut tenir compte de l’inflation), et le plan produits mis en avant sur le stand donne à penser que cette croissance n’est pas près de s’infléchir.

En ordre de bataille

En effet, en mai 2022, l’entreprise familiale a annoncé qu’elle lançait un plan d’investissement record d’un milliard d’euros dans le développement de solutions climatiques “vertes”. Viessmann a donc augmenté ses capacités de développement de pompes à chaleur et le nombre de collaborateurs de cette division a quasiment doublé. La nouvelle génération de pompes à chaleur Vitocal-250-A/-150-A, le développement en propre du système de stockage d’électricité sur batterie Vitocharge, la nouvelle solution compacte “Invisible” et la pose de la première pierre d’un nouveau site de production de pompes à chaleur en Pologne sont autant d’éléments stratégiques centraux de l’offensive lancée par l’ETI pour répondre aux grands enjeux environnementaux.

Pour Alix Chambris, vice-présidente Relations publiques internationales et Durabilité, « le basculement du portefeuille vers des solutions renouvelables est une opportunité unique de contribuer à la sécurité climatique et énergétique. Nous avons montré par le passé que nous pouvions dissocier la croissance des émissions, ce qui nous rend plus résilients aujourd’hui face à la hausse des prix de l’énergie. En effet, entre 2005 et 2020, nous avons réduit nos propres émissions de 50 % bien que notre chiffre d’affaires ait augmenté de 150 % dans le même temps. Il est désormais de notre responsabilité collective, en tant que facilitateurs, d’accélérer drastiquement la transition énergétique. »

Image
Viessmann Invisible

Un local technique dans un placard

Quelques industriels se sont essayés à centraliser, rationaliser et rendre compact le local technique d’une maison. Malheureusement, sans véritable succès. Pourtant l’idée est excellente et permet de réduire au maximum l’emprise au sol (d’où une potentielle augmentation des m2 habitables) et de regrouper les départs de fluides simplifiant la conception du logement. Avec “Invisible”, Viessmann propose un concept modulaire de la pièce technique de la maison en la transformant en placard de moins de 30 cm d’épaisseur.
L’élément central de cette solution est le module de pompe à chaleur Vitocal 200-SI totalement réorganisé. La PAC air-eau split génère une puissance comprise entre 2,6 et 9 kW. Avec un COP allant jusqu’à 5 (pour A7/W35 selon EN 14511), elle est très performante et affiche la classe d’efficacité énergétique A+++. En option, la pompe à chaleur peut assurer le refroidissement durant les chaudes journées d’été, en liaison avec les émetteurs adéquats. Pour l’eau chaude sanitaire, les ballons ont été repensés pour s’adapter à la faible profondeur du module via deux réservoirs de 125 litres chacun, capables de répondre aux besoins d’un logement jusqu’à 200 m2.
Pour une indépendance maximale vis-à-vis du réseau électrique public, Invisible peut intégrer la batterie Vitocharge VX3 qui stocke l’électricité excédentaire produite pendant la journée pour les heures du soir et de la nuit et alimente sur demande la station de charge pour un véhicule électrique.

Extension de la gamme PAC au R290

Viessmann a même prévu un module ventilation double flux pour compléter le système, mais celui-ci ne devrait pas être commercialisé en France. Tous les éléments étant prémontés en usine, ils doivent simplement être installés et reliés les uns aux autres. Pour les installateurs, cela se traduit par un gain de temps significatif lors de la planification, de la commande et du montage, jusqu’à 50 %. Enfin, l’habillage s’effectue via des façades au choix du client (mélaminé, bois, métal…).

Lancée il y a presque 2 ans, la Vitocal 250-A monobloc, fonctionnant au propane (R290), se voit compléter par d’autres références afin de couvrir la majorité des segments du marché. De nouvelles puissances nominales de 2,1 à 8 kW (A7/W35) sont désormais disponibles. De même, les 250 et 252-A peuvent être dotées d’un ballon ECS intégré de 190 litres. Pour les rénovations individuelles nécessitant une puissance plus élevée, une version 18,5 kW arrive au catalogue avec possibilité de cascade grâce à de nouvelles fonctions de régulation. Pour finir, notons que le collectif n’a pas été oublié avec une gamme air/eau “Pro” affichant des puissances nominales de 32 et 40 kW également cascadables.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire