Tout savoir sur le marché du ruban Led

Jérémy Becam
Image
ledkia

Dans une enquête menée au 1er semestre 2023, Ledkia, entreprise spécialisée dans l’éclairage Led en Europe, fait le point sur le profil type des acheteurs de rubans Led et sur les applications les plus répandues.

Partager sur

Qu’ils soient utilisés pour l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments ou l’éclairage temporaire des chantiers, les rubans Led sont aujourd’hui une alternative de plus en plus répandue sur le marché de l’éclairage. Dans une enquête menée au 1er semestre 2023 sur un échantillon de 100 000 achats effectués sur son site internet, Ledkia, acteur sur ce marché en Europe, fait le point sur le profil type des acheteurs de rubans Led et sur leurs applications les plus répandues. L’enquête révèle que ces matériels représentent 16,5 % des ventes d’éclairage Led dans l’Hexagone, soit 1 vente sur 6. Cela fait de la France l’un des pays d’Europe qui compte le plus d’acheteurs de ce type d’éclairage, au coude-à-coude avec l’Allemagne (15,23 %) et la Belgique (15,09 %), mais loin devant l’Espagne (8,13 %), les Pays-Bas (8,41 %) et l’Autriche (9,88 %). L’enquête démontre que les rubans Led sont largement plébiscités par les professionnels du Bâtiment, qui représentent 72,5 % des acheteurs en France, contre 27,5 % de particuliers. 

Une solution utilisée majoritairement par les professionnels

Parmi les corps de métiers qui en achètent le plus, les revendeurs de matériel électrique et d’éclairage Led sont majoritaires avec 45 % des achats, suivis de près par les électriciens et les menuisiers (38,5 %). Sur l’ensemble des rubans achetés en France, 35 % sont réservés à une application uniquement intérieure, comme l’éclairage décoratif des étagères, des escaliers ou des couloirs. 19 % sont dévolus à un usage exclusivement extérieur, comme l’éclairage de vitrines, d’enseignes ou l’éclairage temporaire des chantiers du Bâtiment. La majorité des ventes de rubans Led (46 %) porte sur des références permettant des applications à la fois intérieures et extérieures, telles que l’éclairage des cuisines, des miroirs ou des façades de bâtiments.

Image
ledkia

Une nouvelle technologie Ledkia

Pour améliorer l’efficacité et la durabilité de ses rubans LED, Ledkia a mis au point une nouvelle technologie LED. A compter de décembre 2023, Ledkia équipera 100 % de ses rubans LED intérieurs et extérieurs de cette nouvelle technologie qui intègre des LED de taille plus petite (28 mm x 35 mm, contre 50 mm x 50 mm aujourd’hui), avec des rubans de seulement 8 mm de large (contre 15 à 20 mm pour les rubans LED 50 mm x 50 mm) qui s’adaptent ainsi à tous les profilés pour rubans LED. Cette technologie est composée d’un mélange de plastique et de silicone dans la fabrication du ruban. Ils sont ainsi plus flexibles, durcissent moins facilement au soleil et jaunissent moins. Enfin, Ledkia propose une coupe tous les 2 mm, très rare sur le marché, pour une plus grande précision

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire